Une nouvelle thérapie focale pour les patients atteints d’un cancer localisé de la prostate : l’ablation par micro-ondes guidée par fusion élastique IRM-Échographie 3D (Organ-Based Tacking Fusion®) - Résultats préliminaires d’une étude d’ablation et Résec - 31/10/21
pages | 2 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
Dans le cadre d’une étude d’ablation et résection, nous évaluons la faisabilité, la sécurité et les effets histologiques de l’ablation micro-ondes à très faibles pertes d’énergie (VLL–Very Low Loss). Cette ablation focale et ciblée est réalisée par voie transrectale sous fusion élastique IRM-échographie 3D en temps réel (Fig. 1), chez des patients atteints d’un cancer localisé de la prostate candidats à une prostatectomie.
Méthodes |
Les patients éligibles présentent une lésion index visible à l’IRMmp et un PSA <20ng/mL. Les biopsies ciblées dans la lésion index sont réalisées avec le système Trinity® (KOELIS, France), puis analysées extemporanément. En cas de résultat positif, une ablation micro-ondes est effectuée sous sédation via une aiguille 18G à partir d’abaques de prédiction du générateur micro-ondes (TATO, Biomedical Srl, Italie). Une IRMmp est réalisée au septième jour, ainsi qu’un suivi clinique de 4 à 6 semaines avec auto-questionnaires et débitmétries avant prostatectomie radicale. L’analyse histologique finale de la pièce opératoire permet de définir les limites et les dimensions de l’ablation.
Résultats |
De janvier 2019 à février 2021, sur les treize patients ayant participé à cette étude, dix ont pu recevoir le traitement par micro-ondes après confirmation de la positivité de leurs biopsies ciblées. Deux patients ont retiré leur consentement au cours du suivi, avant la prostatectomie radicale, en faveur d’une surveillance active.
Toutes les procédures ont été effectuées sous simple sédation, en ambulatoire, avec une durée médiane d’intervention de 71,0minutes [54,5-93,5]. Après dix interventions, aucune complication fonctionnelle ou douloureuse n’a été reportée, hormis une rétention urinaire transitoire. L’IRMmp postopératoire a confirmé une dévascularisation complète au niveau du site de traitement. Histologiquement, une nécrose nette, entourée d’une zone de transition riche en fibroblastes, a été observée (Fig. 2), dont les dimensions sont à comparer aux abaques prédictifs de traitement (Tableau 1).
Conclusion |
Notre étude pilote montre que l’ablation focale et ciblée par micro-ondes, guidée par fusion élastique IRM-échographie 3D, est sûre, faisable et facilement réalisable en conditions ambulatoires. L’histologie confirme une zone d’ablation bien délimitée. Une IRMmp complémentaire sera réalisée au trentième jour pour les dix prochains patients afin de comparer les observations cliniques avec les abaques prévisionnels de traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 881-882 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?