S'abonner

Les patients sous surveillance active ayant une IRM suspecte à l’inclusion présentent ils un risque accru d’avoir besoin d’un traitement curatif ? Résultats du consortium Gap3 de la fondation Movember - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.222 
J. Olivier 1, , W. Li 2, J. Helleman 3, G. Robert 4, A. Villers 5
1 CHU De Lille, Lille, France 
2 University Of Michigan, Michigan, États-Unis 
3 Erasmus Mc, Rotterdam, Pays Bas 
4 CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
5 CHU Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les critères d’inclusion en surveillance active (SA) sont classiquement ceux des cancers de prostate de risque faible mais ne contiennent pas les résultats de l’IRM. La valeur prédictive de la visibilité de la tumeur à l’IRM à l’inclusion est insuffisamment connue.

Objectif

Comparer les résultats de la SA en fonction de la présence ou non, à l’inclusion, d’une lésion visible à l’IRM.

Méthodes

Analyse rétrospective de données issues de la base multicentrique internationale du consortium GAP3 (Movember). Les patients inclus étaient des hommes ayant un cancer de la prostate de groupe ISUP(GG) 1 ou GG 2, un PSA<20ng/ml et ayant eu une IRM en début de SA. L’IRM suspecte était définie comme une lésion PI-RADS/Likert≥3 et pour laquelle les biopsies ciblées n’excluaient pas le patient de la SA. Le critère de jugement principal était la survie sans traitement actif. Les critères de jugement secondaires étaient la survie sans progression histologique et la survie sans arrêt de la SA (traitement actif+surveillance abstention+décès).

Résultats

La cohorte de l’étude comprenait 2119 patients :1035 ayant une IRM non suspecte et 1084 ayant une IRM suspecte à l’inclusion (Tableau 1). Le suivi médian était de 23 mois (12-43). Pour l’ensemble de la cohorte, la survie sans traitement actif à 3 ans était de 71 % (IC95 % : 69-74). Pour les groupes IRM non suspecte et IRM suspecte, la survie sans traitement actif à 3 ans était de 80 % (IC95 % : 77-83) et de 63 % (IC95 % : 59-66) respectivement (Fig. 1). La survie sans traitement actif (HR=2,0, p<0,001), la survie sans progression histologique (HR=1,9, p<0,001) et la survie sans arrêt de la SA (HR=1,7, p<0,001) étaient significativement plus élevés dans le groupe IRM non suspecte que dans le groupe IRM suspecte (Fig. 2).

Conclusion

Chez les patients en surveillance active, ceux dont l’IRM est suspecte à l’inclusion ont plus de risque de présenter une progression histologique et de nécessiter un traitement actif que les hommes dont l’IRM n’est pas suspecte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 880-881 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du public pour les cancers génito-urinaires pendant la pandémie mondiale de COVID-19 : que peut nous apprendre “Dr. Google” ?
  • Z. Khene, S. Guérin, A. Gasmi, B. Peyronnet, R. Mathieu, G. Verhoest, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle thérapie focale pour les patients atteints d’un cancer localisé de la prostate : l’ablation par micro-ondes guidée par fusion élastique IRM-Échographie 3D (Organ-Based Tacking Fusion®) - Résultats préliminaires d’une étude d’ablation et Résec
  • A. Peltier, G. Assenmacher, R. Diamand, E. Hawaux, K. Limani, N. Sirtaine, M. Ben Aziz, Y. Lefebvre, M. Lemort, T. Roumeguère, R. Van velthoven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.