S'abonner

Intérêt du public pour les cancers génito-urinaires pendant la pandémie mondiale de COVID-19 : que peut nous apprendre “Dr. Google” ? - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.221 
Z. Khene , S. Guérin, A. Gasmi, B. Peyronnet, R. Mathieu, G. Verhoest, K. Bensalah
 CHU Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’épidémie du COVID-19 a profondément affecté notre mode de vie. De nombreux pays ont imposé des mesures restrictives. En urologie, environ 38 à 45 % des consultations ont été annulées. L’objectif de cette étude était d’examiner les tendances de recherche en ligne liées aux cancers urologiques à l’échelle nationale et internationale en utilisant un moteur de recherche majeur dominant.

Méthodes

Google Trends est un outil Web qui permet d’accéder à un échantillon aléatoire représentatif des demandes de recherche Google. Il fournit des données pour un terme de recherche spécifique sous forme de volume de recherche relatif (RSV). Afin d’étudier l’intérêt du public pour les cancers génito-urinaires avant et pendant la période de la pandémie, nous avons examiné le nombre de requêtes de recherche pour la terminologie liée aux cancers génito-urinaires dans le monde entier et en France entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2021. Le VRS a été examiné longitudinalement et en fonction de la période de la pandémie Covid-19.

Résultats

L’intérêt mondial pour les cancers GU différait significativement selon la période de la pandémie de Covid-19. Le VRS médian pour le cancer de la prostate était significativement plus faible pendant la période Covid-19 (75,5) par rapport aux périodes précédentes (88). Des résultats similaires ont été observés pour le VRS du cancer du rein (23,5 contre 27) et le VRS du cancer de la vessie (15 contre 18) (tous p<0,01). En France, l’intérêt en ligne du public français pour les cancers GU était également significativement différent selon la période de Covid-19. Une diminution des termes de recherche “cancer de la prostate” et “cancer du rein” a été constatée (OR :0,95 ; p=0,005) et (OR :0,94 p=0,03), respectivement. Une diminution non significative a été observée pour le VRS du cancer de la vessie (OR :0,96 ; p=0,14) (Fig. 1).

Conclusion

Nous avons constaté que l’intérêt du public pour les cancers GU a diminué pendant la période de la pandémie de COVID-19. De futures études pourront nous dire si ce phénomène sera associé à une augmentation de l’incidence des cancers GU dans les mois à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 879-880 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COVID 19 : impact sur l’activité urologique en 2020 issu des données du PMSI 2010 à 2020
  • H. Bensadoun
| Article suivant Article suivant
  • Les patients sous surveillance active ayant une IRM suspecte à l’inclusion présentent ils un risque accru d’avoir besoin d’un traitement curatif ? Résultats du consortium Gap3 de la fondation Movember
  • J. Olivier, W. Li, J. Helleman, G. Robert, A. Villers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.