Mini-percutanée versus urétérorénoscopie souple dans le traitement des calculs caliciels inférieurs entre 1-2 cm : avantages et sécurité ? - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Le traitement des calculs rénaux caliciels inférieurs représente une localisation techniquement difficile en présence de facteurs prédictifs d’échec de la lithotripsie extracorporelle. La mini NLPC(mNLPC) et l’urétéroscopie souple(URSS) ont démontré une bonne efficacité et restent deux alternatives intéressantes dans ces situations.
L’objectif était de comparer l’efficacité de ces techniques dans le traitement des calculs caliciels inférieurs entre 1-2cm et préciser leurs avantages et leurs limites.
Méthodes |
On a mené une étude prospective sur une période de 2 ans qui a comparé deux groupes de patients traités pour des calculs caliciels inférieurs entre 1-2cm :
– Groupe A : 54 patients ont bénéficié d’une mini-néphrolithotomie percutanée utilisant une gaine d’Amplatz 15/16Fr et un mini-néphroscope ch 12Fr ;
– Groupe B : 66 patients ont bénéficié d’une urétéroscopie souple-Laser Holmium.
Le taux de SFR à 1 mois était défini par l’absence de lithiase ou une lithiase résiduelle<4mm en TDM.
Les complications étaient évaluées selon les critères de Dindo-Clavien.
Résultats |
Les deux groupes étaient comparables en termes de caractéristiques des calculs notamment la masse lithiasique (Tableau 1). La durée opératoire était significativement plus longue dans le groupe A (64±27,2min vs 52±10,7min ; p<0,001). La durée du séjour était significativement plus courte pour le groupe B (1,2±0,5 vs 2,7±1,4j ; p<0,002). Le taux de complications était plus élevé dans le groupe A (22,2 % vs 9,1 %). La majorité des complications était classée grade 1-2, cependant, il y avait plus de complications de grade 2-3 dans le bras de la mini-percutanée (Tableau 2). Il n’y avait pas de différence significative en termes de SFR à 1 mois entre ces deux techniques (83,2 %vs77,3 % ; p=0,06). Le taux de procédures complémentaires était plus élevé dans le groupe B (10,6 % vs 7,4 % ; p=0,035).
Conclusion |
La mini-percutanée et l’urétéroscopie souple sont deux techniques mini–invasives efficaces dans le traitement des calculs du calice inférieur entre 1-2cm avec un taux de succès élevé. L’urétérorenoscopie souple a prouvé une meilleure sécurité avec une durée opératoire et d’hospitalisation réduite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 863 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?