S'abonner

Mini-percutanée versus urétérorénoscopie souple dans le traitement des calculs caliciels inférieurs entre 1-2 cm : avantages et sécurité ? - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.194 
A. Sakly , W. Zakhama, W. Sidhom, M. Manitta, A. Mnasser, Y. Binous
 Tahar Sfar Mahdia, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le traitement des calculs rénaux caliciels inférieurs représente une localisation techniquement difficile en présence de facteurs prédictifs d’échec de la lithotripsie extracorporelle. La mini NLPC(mNLPC) et l’urétéroscopie souple(URSS) ont démontré une bonne efficacité et restent deux alternatives intéressantes dans ces situations.

L’objectif était de comparer l’efficacité de ces techniques dans le traitement des calculs caliciels inférieurs entre 1-2cm et préciser leurs avantages et leurs limites.

Méthodes

On a mené une étude prospective sur une période de 2 ans qui a comparé deux groupes de patients traités pour des calculs caliciels inférieurs entre 1-2cm :

– Groupe A : 54 patients ont bénéficié d’une mini-néphrolithotomie percutanée utilisant une gaine d’Amplatz 15/16Fr et un mini-néphroscope ch 12Fr ;

– Groupe B : 66 patients ont bénéficié d’une urétéroscopie souple-Laser Holmium.

Le taux de SFR à 1 mois était défini par l’absence de lithiase ou une lithiase résiduelle<4mm en TDM.

Les complications étaient évaluées selon les critères de Dindo-Clavien.

Résultats

Les deux groupes étaient comparables en termes de caractéristiques des calculs notamment la masse lithiasique (Tableau 1). La durée opératoire était significativement plus longue dans le groupe A (64±27,2min vs 52±10,7min ; p<0,001). La durée du séjour était significativement plus courte pour le groupe B (1,2±0,5 vs 2,7±1,4j ; p<0,002). Le taux de complications était plus élevé dans le groupe A (22,2 % vs 9,1 %). La majorité des complications était classée grade 1-2, cependant, il y avait plus de complications de grade 2-3 dans le bras de la mini-percutanée (Tableau 2). Il n’y avait pas de différence significative en termes de SFR à 1 mois entre ces deux techniques (83,2 %vs77,3 % ; p=0,06). Le taux de procédures complémentaires était plus élevé dans le groupe B (10,6 % vs 7,4 % ; p=0,035).

Conclusion

La mini-percutanée et l’urétéroscopie souple sont deux techniques mini–invasives efficaces dans le traitement des calculs du calice inférieur entre 1-2cm avec un taux de succès élevé. L’urétérorenoscopie souple a prouvé une meilleure sécurité avec une durée opératoire et d’hospitalisation réduite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 863 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première expérience avec le nouvel urétéroscope souple à usage unique–sufurs, PU 3033A, 7,5 FR
  • B. Geavlete, V. Iordache, P. Geavlete
| Article suivant Article suivant
  • Expérience multi-institutionnelle de néphrolithotomie micro-percutanée (MICROPERC) pour le traitement des calculs rénaux : résultats et faisabilité de la chirurgie ambulatoire
  • R. Corral, M. Baboudjian, T. Negre, A. Van Hove, E. Lechevallier, R. Boissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.