S'abonner

Première expérience avec le nouveau superpulsed laser (SOLTIVE) - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.192 
B. Geavlete , V. Iordache, P. Geavlete
 Hôpital Clinique D’Urgence Saint Jean De Jérusalem, Service D’Urologie, Bucarest, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le laser Holmium :YAG est considéré comme « gold standard » de la lithotripsie laser. Les générateurs à haute fréquence avec la technologie Moses ont démontré une fragmentation plus rapide. La lithotripsie laser de la nouvelle génération est arrivée récemment : le laser à fibre de Thulium (TFL). Nous avons analysé la nouvelle TFL Soltive dans la fragmentation et la vaporisation des calculs rénaux.

Méthodes

Nous avons utilisé le système TFL Soltive dans 17 cas, avec une lithiase unique : 10 rénales, 5 urétérales et 2 vésicales. La taille moyenne de la lithiase a été : 13,1mm (11-29) rénale, 8mm (6-12) urétérale et 31mm (27 et 34) vésicale. Nous avons utilisé des fibres de 150μm diamètre. Nous avons utilisé la vaporisation fine (0,15J/100Hz), la fragmentation « pop-corning » (0,5J/30Hz) et la fragmentation (1J/15Hz). Pour les calculs rénaux, nous avons utilisé des urétéroscopes souple à usage unique (PU3022A, Pusen). Nous avons analysé le temps opératoire, les fragments résiduels (FR) et les complications.

Résultats

Le temps moyen opératoire pour la désintégration lithiasique a été : 34minutes (rein) ; 21minutes (uretère) et 39minutes (vessie). La rétropulsion a été insignifiante dans tous les cas (énergie inférieure à 0,5J). La visibilité a été optimale dans tous les cas. Les FR (moins de 3mm) à 1 mois ont été absents dans 95 % des cas pour les calculs rénaux et dans tous les cas de lithiase urétérale et vésicale. Nous avons observé, en particulier en mode vaporisation fine (0,15J/100Hz), une très fine poussière (des fragments moins de 1mm). Le taux de complications : seulement 1 cas de Clavien I et 1 cas de Clavien II (lithiase rénale). Nous n’avons décrit aucun cas de Clavien III, IV et V. Aucune infection urinaire n’a été détectée.

Conclusion

Avec une façon complètement différente de livrer l’énergie laser à la lithiase, ce nouveau TFL (Soltive) semble capable de fragmenter la lithiase d’une manière plus rapide et plus fine (fragments sous 1mm.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 862 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des lasers Holmium:YAG et Thulium fibré sur le risque de fracture des fibres laser et étude des facteurs impliqués dans leur dégradation
  • T. Germain, A. Uzan, F. Panthier, P. Chiron, C. Gorny, L. Berthe, O. Traxer, S. Doizi
| Article suivant Article suivant
  • Première expérience avec le nouvel urétéroscope souple à usage unique–sufurs, PU 3033A, 7,5 FR
  • B. Geavlete, V. Iordache, P. Geavlete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.