Première expérience avec le nouveau superpulsed laser (SOLTIVE) - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Le laser Holmium :YAG est considéré comme « gold standard » de la lithotripsie laser. Les générateurs à haute fréquence avec la technologie Moses ont démontré une fragmentation plus rapide. La lithotripsie laser de la nouvelle génération est arrivée récemment : le laser à fibre de Thulium (TFL). Nous avons analysé la nouvelle TFL Soltive dans la fragmentation et la vaporisation des calculs rénaux.
Méthodes |
Nous avons utilisé le système TFL Soltive dans 17 cas, avec une lithiase unique : 10 rénales, 5 urétérales et 2 vésicales. La taille moyenne de la lithiase a été : 13,1mm (11-29) rénale, 8mm (6-12) urétérale et 31mm (27 et 34) vésicale. Nous avons utilisé des fibres de 150μm diamètre. Nous avons utilisé la vaporisation fine (0,15J/100Hz), la fragmentation « pop-corning » (0,5J/30Hz) et la fragmentation (1J/15Hz). Pour les calculs rénaux, nous avons utilisé des urétéroscopes souple à usage unique (PU3022A, Pusen). Nous avons analysé le temps opératoire, les fragments résiduels (FR) et les complications.
Résultats |
Le temps moyen opératoire pour la désintégration lithiasique a été : 34minutes (rein) ; 21minutes (uretère) et 39minutes (vessie). La rétropulsion a été insignifiante dans tous les cas (énergie inférieure à 0,5J). La visibilité a été optimale dans tous les cas. Les FR (moins de 3mm) à 1 mois ont été absents dans 95 % des cas pour les calculs rénaux et dans tous les cas de lithiase urétérale et vésicale. Nous avons observé, en particulier en mode vaporisation fine (0,15J/100Hz), une très fine poussière (des fragments moins de 1mm). Le taux de complications : seulement 1 cas de Clavien I et 1 cas de Clavien II (lithiase rénale). Nous n’avons décrit aucun cas de Clavien III, IV et V. Aucune infection urinaire n’a été détectée.
Conclusion |
Avec une façon complètement différente de livrer l’énergie laser à la lithiase, ce nouveau TFL (Soltive) semble capable de fragmenter la lithiase d’une manière plus rapide et plus fine (fragments sous 1mm.).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 862 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?