Efficacité et sécurité de la thermothérapie à la vapeur d’eau (système REZUM™) dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate chez les patients avec sonde urinaire pour rétention aiguë d’urines - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Le traitement désobstructif de l’Hypertrophie Bénigne de Prostate (HBP) par thermothérapie (système Rezum™) est une option mini-invasive utilisant la vapeur d’eau comme source d’énergie. L’objectif était d’évaluer l’efficacité du système Rezum™ pour le traitement de la Rétention Aiguë d’Urines (RAU) en échec de sevrage de la sonde vésicale secondaire à une HBP.
Méthodes |
Étude monocentrique rétrospective incluant les patients consécutifs présentant une HBP symptomatique avec sonde vésicale préopératoire traités par thermothérapie à la vapeur d’eau (système Rezum™) entre mars 2018 et mai 2021. Les patients inclus ont présenté une RAU d’origine non neurologique avec échec d’au moins deux tentatives de sevrage de sonde malgré un traitement médical par alpha-bloquant. Le critère de jugement principal était l’absence de nouveau sondage aux dernières nouvelles.
Résultats |
Un total de 20 patients (âge médian : 73 ans) ont été inclus. Le volume prostatique préopératoire médian était de 62mL (48-77) et 50 % (n=10) des patients avaient un lobe médian. Le score de Charlson médian était de 6 (3-7). La durée médiane de sondage préopératoire était de 106jours (32-365). Le traitement par Rezum™ a été réalisé sous sédation chez 25 % (n=5) des patients et en ambulatoire chez 40 % (n=8) des patients. Deux complications mineures (Clavien I et II) ont été rapportées. La durée médiane de sondage post opératoire était de 15jours (8-28). Après une durée de suivi médiane à 258jours (212-365), 100 % (n=20) des patients avaient une miction spontanée efficace sans nécessité de resondage. Le traitement médicamenteux a pu être arrêté chez 50 % des patients.
Conclusion |
Le traitement de la RAU secondaire à l’HBP par thermothérapie à la vapeur d’eau semble être efficace et bien tolérée. Le système Rezum™ est une nouvelle option thérapeutique pour les patients fragiles en échec de sevrage de sonde malgré un traitement médicamenteux bien conduit.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 860 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?