S'abonner

Efficacité et sécurité de la thermothérapie à la vapeur d’eau (système REZUM™) dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate chez les patients avec sonde urinaire pour rétention aiguë d’urines - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.187 
A. Tadrist 1, M. Baboudjian 2, , C. Alegorides 1, M. Fourmarier 1
1 CH Aix-Pertuis, Aix en Provence, France 
2 Service D’Urologie Et De Transplantation Rénale, CHU La Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le traitement désobstructif de l’Hypertrophie Bénigne de Prostate (HBP) par thermothérapie (système Rezum™) est une option mini-invasive utilisant la vapeur d’eau comme source d’énergie. L’objectif était d’évaluer l’efficacité du système Rezum™ pour le traitement de la Rétention Aiguë d’Urines (RAU) en échec de sevrage de la sonde vésicale secondaire à une HBP.

Méthodes

Étude monocentrique rétrospective incluant les patients consécutifs présentant une HBP symptomatique avec sonde vésicale préopératoire traités par thermothérapie à la vapeur d’eau (système Rezum™) entre mars 2018 et mai 2021. Les patients inclus ont présenté une RAU d’origine non neurologique avec échec d’au moins deux tentatives de sevrage de sonde malgré un traitement médical par alpha-bloquant. Le critère de jugement principal était l’absence de nouveau sondage aux dernières nouvelles.

Résultats

Un total de 20 patients (âge médian : 73 ans) ont été inclus. Le volume prostatique préopératoire médian était de 62mL (48-77) et 50 % (n=10) des patients avaient un lobe médian. Le score de Charlson médian était de 6 (3-7). La durée médiane de sondage préopératoire était de 106jours (32-365). Le traitement par Rezum™ a été réalisé sous sédation chez 25 % (n=5) des patients et en ambulatoire chez 40 % (n=8) des patients. Deux complications mineures (Clavien I et II) ont été rapportées. La durée médiane de sondage post opératoire était de 15jours (8-28). Après une durée de suivi médiane à 258jours (212-365), 100 % (n=20) des patients avaient une miction spontanée efficace sans nécessité de resondage. Le traitement médicamenteux a pu être arrêté chez 50 % des patients.

Conclusion

Le traitement de la RAU secondaire à l’HBP par thermothérapie à la vapeur d’eau semble être efficace et bien tolérée. Le système Rezum™ est une nouvelle option thérapeutique pour les patients fragiles en échec de sevrage de sonde malgré un traitement médicamenteux bien conduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 860 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par Aquablation (Aquabeam) de l’hypertrophie prostatique symptomatique : expérience initiale
  • M. Righini, S. Droupy, N. Turra, L. Martin, C. Blion, L. Wagner, M. Boukaram, K. Ben Naoum, A. Chevrot
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des implants intra-prostatiques urolift™ et de la thérapie thermique à la vapeur d’eau REZUM™ pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate symptomatique
  • M. Baboudjian, M. Fourmarier, C. Alegorides, N. Barry Delongchamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.