S'abonner

Faisabilité de la pose et retrait de la prothèse prostatique temporaire exime chez l’homme en rétention d’urine aiguë ou chronique. Protocole dur - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.183 
C. Charbonnel 1, , A. Ruffion 2, P. Neuville 2, P. Paparel 2, D. Carnicelli 2, N. Morel Journel 2, B. Covin 2, B. Tremblais 2
1 CHU De Clermont-Ferrand, France 
2 Hcl Lyon Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le traitement de la rétention aiguë d’urine chez l’homme se fait selon 3 modalités en 2021. Pose de d’un drain (sonde à demeure ou cathéter sus pubien) ou apprentissage des auto sondages. Nous rapportons les premiers résultats d’un nouveau dispositif en cas d’échec des auto sondages, en remplacement d’un cathéter permanent avec le dispositif urétral Rocamed.

Méthodes

Étude en intention de traiter sur la faisabilité, morbidité et résultats de l’insertion de la prothèse EXIME chez l’homme en rétention d’urine. EXIME a été proposée à tous patients après échec d’ablation de SAD et/ou refus ou incapacité d’apprentissage des auto sondages (nouvelle rétention ou résidu post-mictionnel RPM>500ml). La prothèse a été posée en hôpital de jour après simple instillation urétrale d’un gel anesthésique local. Surveillance : J1 contact téléphonique, M1 ablation de la prothèse, M1 plus une semaine contact téléphonique.

Résultats

Quatorze patients ont été inclus. Moyenne d’âge : 77 ans (69-90). Volume rétention initial : moyenne 920ml. Durée moyenne de SAD : 44jours. RPM au retrait de la SAD, avant pose EXIME : 890ml. Volume prostatique moyen : 72cc. Avant pose, calibrage de l’urètre avec bougie CH22 et remplissage vésical. Pose dans des conditions confortables pour le praticien et le patient chez 13 patients ; un échec de pose. (Difficulté de pose (EVA de 0 à 10) : pour le médecin poseur, difficulté moyenne 2,2/10 ; pour les patients : douleur (EVA de 0 à 10) en moyenne 2,5/10). Difficulté au retrait : pour le médecin 0/10, pour le patient douleur EVA : 0,5/10. Retour à des mictions normales : 1 patient sur 14.

Conclusion

Nous avons proposé les auto-sondages et la pose d’EXIME. La majorité a préféré les auto-sondages. Nous avons proposé la pose à des patients avec une reprise mictionnelle probablement plus incertaine. Malgré ce résultat en demi-teinte, la simplicité et l’attente confortable d’un geste endoscopique paraissent prometteurs. Des études complémentaires seraient intéressantes pour modifier le chemin clinique des patients en rétention d’urine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 858 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude descriptive des tumeurs génitales Buschke-Lowenstein
  • M. Mzyiene, J. Ziba, M. Ahsaini, S. Mellas, J. El Ammari, M. Tazi, M. El Fassi, M. Farih
| Article suivant Article suivant
  • Aquablation prostatique pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate : résultats de l’expérience initiale
  • N. Amara, J. Massa, T. Al Youssef, B. Carolus, L. Delobel, P. Dequirez, E. Elkhouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.