S'abonner

Traitement focal par hifu versus prostatectomie radicale chez les patients présentant un cancer de la prostate à risque intermédiaire. Résultats de l’analyse intermédiaire à 12 mois de l’étude randomisée contrôlée Farp - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.162 
E. Baco
 Oslo University Hospital, Oslo, Norvège 

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette analyse intermédiaire de l’étude FARP est de comparer les Résultats oncologiques et fonctionnels obtenus un an après intervention, entre l’ablation focale de la prostate (AF) par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) et la prostatectomie radicale robot assistée (RALP), chez des patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire (CaP).

Méthodes

Entre décembre 2017 et mai 2020, les patients présentant un CaP unilatéral (cT<3, ISUP<4 et PSA<20ng/ml) ont été randomisés 1 :1 dans l’un des deux groupes : Traitement focal par HIFU ou RALP. Le traitement HIFU a été réalisé par ĺappareil FocalOne®. La RALP avec préservation nerveuse unilatérale a été réalisée dans des centres à volume élevé. Le critère principal est l’échec du traitement (ET) défini comme la présence d’un cancer ISUP>3 dans les biopsies ciblées par IRM et/ou systématiques 12 mois après le traitement et/ou la nécessité d’un traitement radical dans le bras AF. Cet ET a été défini comme un PSA>0,2ng/mL et/ou une marge chirurgicale positive dans le bras RALP. La miction et la fonction érectile ont été évaluées à l’aide de questionnaires IPSS et IIEF-5 rapportés par les patients. L’incontinence urinaire de novo a été définie comme le besoin d’une ou de plusieurs couches par jour enregistré par les patients.

Résultats

Cent trente et un patients ont été randomisés (62 AF, 69 RALP). Le taux de cross-over a été de 34 % (23 patients) ont refusé la RALP, parmi eux 21 ont été traités par HIFU. L’analyse réalisée en Per Protocol porte donc sur 129 patients (83 AF, 46 RALP) (Fig. 1). ET survenu chez 5 % (4/83) après AF et chez 19 % (9/46) après RALP, p=0,01. IPSS médian (IQR) avant FA et RALP était 9 (5–12) et 7 (4–18), p=0,8. Après un an, il était 5 (3–11) et 7 (4–14), p=0,2. IEEF-5 avant AF et RALP était 21(12–25) et 21 (12–24), p=0,8. Après un an, il était 18 (10–23) et 5 (5–6), p<0,001. L’incontinence urinaire est survenue chez 4 % (3/83,) après AF et chez 37 % (17/46) après RALP, p<0,001 (Tableau 1, Tableau 2).

Conclusion

Ablation focale de la prostate par HIFU atteint une bonne efficacité oncologique chez les patients sélectionnés et préserve mieux la fonction érectile et la continence que la prostatecomie radicale robot assistée. L’incidence élevée des refus de RALP démontre la préférence des patients pour une option de traitement moins invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 845 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le programme de préhabilitation avant la prostatectomie totale robotique améliore indépendamment le récupération de la continence urinaire et les résultats péri-opératoires
  • R. Rahota, A. Salin, J. Gautier, C. Almeras, C. Tollon, G. Loison, J.B. Beauval, G. Ploussard
| Article suivant Article suivant
  • Prostatectomie radicale robot-assistée chez les sujets âgés (? 75 ans) : caractéristiques cliniques et résultats chirurgicaux, oncologiques et fonctionnels en comparaison à une population standard
  • O. Blezien, M. Durand, I. Bentellis, B. Tibi, A. Shaikh, D. Chevallier, Y. Ahallal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.