Le programme de préhabilitation avant la prostatectomie totale robotique améliore indépendamment le récupération de la continence urinaire et les résultats péri-opératoires - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Notre objectif était d’évaluer l’impact d’un programme de préhabilitation (PreHab) sur les résultats périopératoires et fonctionnels après une prostatectomie totale assistée par robot (RARP).
Méthodes |
Tous les 303 RARP consécutifs réalisés entre mars 2018 et février 2020 ont été inclus dans notre étude. PreHab a été réalisé en fonction de la disponibilité du programme d’une journée avant la date prévue de la chirurgie(2 séances par mois dont 4 patients par séance). Le critère de jugement principal était la récupération de la continence, strictement définie comme « sans protection » à 1 et 6 mois. Les critères secondaires étaient les paramètres périopératoires(perte de sang, durée opératoire, durée du séjour, transfusion, complications et taux de réadmission). Des comparaisons ont été faites selon la voie PreHab(PreHab–versus PreHab +) dans des modèles univariables et multivariables.
Résultats |
PreHab a été appliquée à une proportion stable de patients au fil du temps (54,5 %). Les deux cohortes étaient comparables en termes de caractéristiques préopératoires et pathologiques (p>0,05). La durée du séjour a été significativement réduite dans le groupe PreHab+(1,3 vs 1,9 jour, p=0,001). Il y avait une tendance à moins de complications dans le groupe PreHab+(p=0,061). La voie PreHab était indépendamment corrélée avec des taux de continence plus élevés à 1 (37 % vs 60 %, p<0,001) et 6 mois (67,4 % versus 87,3 %, p<0,001), même après contrôle de l’âge, de l’IMC, du volume de la prostate, du type de reconstruction apicale, chirurgie préservant les nerfs et dissection des ganglions lymphatiques. La principale limitation était l’absence de randomisation (Fig. 1, Fig. 2).
Conclusion |
Notre expérience montre que PreHab est le principal prédicteur de l’amélioration des résultats périopératoires et de la récupération de l’incontinence après RARP avec des avantages durables 6 mois après la chirurgie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 844 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?