S'abonner

Le programme de préhabilitation avant la prostatectomie totale robotique améliore indépendamment le récupération de la continence urinaire et les résultats péri-opératoires - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.161 
R. Rahota , A. Salin, J. Gautier, C. Almeras, C. Tollon, G. Loison, J.B. Beauval, G. Ploussard
 Clinique La Croix Du Sud, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Notre objectif était d’évaluer l’impact d’un programme de préhabilitation (PreHab) sur les résultats périopératoires et fonctionnels après une prostatectomie totale assistée par robot (RARP).

Méthodes

Tous les 303 RARP consécutifs réalisés entre mars 2018 et février 2020 ont été inclus dans notre étude. PreHab a été réalisé en fonction de la disponibilité du programme d’une journée avant la date prévue de la chirurgie(2 séances par mois dont 4 patients par séance). Le critère de jugement principal était la récupération de la continence, strictement définie comme « sans protection » à 1 et 6 mois. Les critères secondaires étaient les paramètres périopératoires(perte de sang, durée opératoire, durée du séjour, transfusion, complications et taux de réadmission). Des comparaisons ont été faites selon la voie PreHab(PreHab–versus PreHab +) dans des modèles univariables et multivariables.

Résultats

PreHab a été appliquée à une proportion stable de patients au fil du temps (54,5 %). Les deux cohortes étaient comparables en termes de caractéristiques préopératoires et pathologiques (p>0,05). La durée du séjour a été significativement réduite dans le groupe PreHab+(1,3 vs 1,9 jour, p=0,001). Il y avait une tendance à moins de complications dans le groupe PreHab+(p=0,061). La voie PreHab était indépendamment corrélée avec des taux de continence plus élevés à 1 (37 % vs 60 %, p<0,001) et 6 mois (67,4 % versus 87,3 %, p<0,001), même après contrôle de l’âge, de l’IMC, du volume de la prostate, du type de reconstruction apicale, chirurgie préservant les nerfs et dissection des ganglions lymphatiques. La principale limitation était l’absence de randomisation (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

Notre expérience montre que PreHab est le principal prédicteur de l’amélioration des résultats périopératoires et de la récupération de l’incontinence après RARP avec des avantages durables 6 mois après la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 844 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la continence et de la sexualité après prise en charge d’un cancer de la prostate localisé : données rapportées par les patients (PROMS)
  • G. Pignot, M. Picini, P. Marino, N. Salem, S. Rybikowski, T. Maubon, S. Fakhfakh, N. Branger, M. Guerin, C. Vicier, J. Walz, G. Gravis
| Article suivant Article suivant
  • Traitement focal par hifu versus prostatectomie radicale chez les patients présentant un cancer de la prostate à risque intermédiaire. Résultats de l’analyse intermédiaire à 12 mois de l’étude randomisée contrôlée Farp
  • E. Baco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.