S'abonner

Détection peropératoire basée sur la fluorescence des marges chirurgicales de la prostatectomie totale : les leçons d’une étude pilote translationnelle ex-vivo - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.157 
G. Fiard 1, , C. Hughes 2, J.A. Long 1, R. Heus 2, E. Chipon 1, I. Boudry 1, C. Lanchon 1, A. Moreau-gaudry 1, J. Descotes 1, S. Voros 2
1 CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Université Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La préservation nerveuse lors de la prostatectomie totale a été associée à un risque supérieur de marges positives. Nous présentons les Résultats préliminaires et difficultés rencontrées au cours d’une étude translationnelle ex-vivo visant à caractériser le tissu résiduel comme prostatique ou non-prostatique, à l’aide d’une sonde innovante et d’un anticorps anti-PSMA conjugué à un fluorophore.

Méthodes

Deux études prospectives ont été montées pour permettre la collecte de tissu prostatique frais de manière prospective. Une sonde pouvant être adaptée à la laparoscopie a été développée pour la détection de la fluorescence en temps réel (Figure 1). La microscopie confocale était utilisée comme gold-standard pour la comparaison. Les échantillons prélevés étaient marqués soit avec un anticorps anti-PSMA conjugué avec un fluorophore (Alexa Fluor 488), soit utilisés comme contrôles.

Résultats

Aucune différence significative n’a été notée entre l’intensité et le signal de fluorescence des échantillons issus de RTUP marqués (n=4) ou contrôles (n=4), en lien avec une auto fluorescence marquée secondaire à l’électrocoagulation (Figure 2). Trois biopsies ont ensuite été obtenues chez 7 patients opérés d’une prostatectomie radicale, montrant également une auto fluorescence significative, mettant en doute la reproductibilité de la fixation des anticorps anti-PSMA sur les échantillons. De plus, la comparaison entre les mesures de fluorescence et l’anatomopathologie s’est avérée difficile du fait de la taille réduite des prélèvements et l’altération tissulaire.

Conclusion

Nous n’avons pas réussi à démontrer la faisabilité de la détection peropératoire des marges utilisant un marquage avec un anticorps anti-PSMA, notamment du fait d’une importante auto fluorescence des tissus. Nous avons en revanche développé une sonde de détection de fluorescence compatible avec la laparoscopie. L’utilisation d’un fluorophore émettant dans l’infra-rouge, ou de nouveaux anticorps, sont à l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 841-842 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la tomodensitométrie dans la prédiction du grade nucléaire du carcinome à cellules rénales
  • A. Sakly, W. Zakhama, W. Sidhom, K. Boudawara, Y. Binous
| Article suivant Article suivant
  • Retour à domicile dans les 24 h après prostatectomie radicale robot-assistée : une réalité même en début d’expérience
  • A. Gasmi, R. Thenault, K. Kaulanjan, E. Courboin, V. Grafeille, L. Freton, K. Bensalah, Q. Vesval, Z. Khene, R. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.