S'abonner

Corrélation entre les marqueurs inflammatoires du liquide de conservation et la reprise lente/retardée de fonction des transplants rénaux issus de donneurs à critères élargis - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.141 
M. Baboudjian 1, , B. Gondran-tellier 2, P. Paul 2, A. Dutour 2, E. Lechevallier 2, R. Boissier 2
1 Service d’urologie et de transplantation Rénale, CHU La Conception, Marseille, France 
2 CHU Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Une meilleure compréhension des facteurs influençant la reprise de fonction des transplants issus de donneurs à critères élargis (ECD) est un défi en transplantation rénale. Nous avons examiné si les marqueurs inflammatoires du liquide de conservation (LC) des transplants ECD pouvaient prédire la reprise de fonction des transplants chez les receveurs.

Méthodes

De janvier 2019 à mars 2021, les patients consécutifs ayant eu une transplantation rénale dans notre centre ont été prospectivement inclus. Les transplants issus de donneurs optimaux et donneurs ECD étaient conservés de manière statique et sur machine, respectivement. Le LC était prélevé immédiatement avant la transplantation. Un panel de cytokines inflammatoires (IL6, IL6-R, Fractalkine, CXCL1, IFN-g, TNF-α, IDO, ICAM, VCAM) a été dosé par le kit ELISA Quantikine™. Le critère de jugement principal était la survenue d’une reprise lente (RFL : créatinémie>250μmol/L à J5) et/ou retardée (RRF : nécessité de dialyse la première semaine) de fonction chez le receveur.

Résultats

Au total, 77 patients ont été inclus dans l’analyse finale : 27 (35 %) donneurs optimaux et 50 (65 %) donneurs ECD. Dans le groupe ECD, la durée d’ischémie froide médiane était de 738 (565–975) min, 3 patients ont présenté une thrombose artérielle/veineuse dans les 48heures postopératoires et une RLF/RRF est survenue dans 17 cas. Une RLF/RRF était prédictif d’une moins bonne fonction rénale à 1 an (Fig. 1). En analyse multivariée incluant les caractéristiques des donneurs ECD, des receveurs et du LC, un score de Charlson élevé chez le receveur (OR 1,65, IC 95 % 1,13–2,63, p=0,02) et la Fractalkine dosée dans le LC (OR 2,45, IC 95 % 1,14–6,65, p=0,04) était associés à une RLF/RRF.

Conclusion

Dans une étude monocentrique prospective, nous rapportons que la Fractalkine dosée dans le LC était prédictive de la survenue d’une RLF/RRF chez le receveur de transplant ECD. Ces données peuvent être utiles pour 1/Identifier les patients à risque élevé de RLF/RRF, 2/Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 831-832 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diététique des patients porteurs de lithiase urinaire : point de vue du médecin généraliste
  • S. Zouari, A. Saadi, C. Marouene, S. Zaghbib, Y. Htira, H. Boussaffa, A. Bouzouita, A. Derouiche, R. Ben slama, F. Ben mami, H. Ayed, M. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse précoce du greffon rénal : quelle prise en charge ?
  • L. Cambou, C. Millet, L. Guy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.