S'abonner

Facteurs prédictifs d’urosepsis post urétéroscopie souple (URSS) laser Holmium-YAG - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.136 
W. Sidhom , W. Zakhama, M. Tabka, Y. Zrour, A. Sakly, A. Mnasser, M. Binous
 Hôpital de Mahdia–Tunisie, Bennane, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les complications infectieuses est l’un des problèmes les plus redoutables pour l’urologue dans la prise en charge de la lithiase urinaire. L’URSS, certes mini-invasive par rapport à d’autres procédures, n’est pas épargnée de ce risque, surtout avec l’expansion de sa pratique. L’objectif de cette étude rétrospective est de déterminer les facteurs prédictifs d’urosepsis post URSS-Laser dans le traitement de la lithiase urinaire.

Méthodes

Cent soixante-sept patients ont eu une URSS-Laser, dans le cadre de prise en charge de leur maladie lithiasiques, réalisée par le même chirurgien, depuis août 2018 jusqu’au décembre 2020. Ces patients ont été répartis en deux groupes: groupe I, ayant eu un urosepsis en post opératoire, Groupe II, ayant eu des suites opératoires immédiates simples. Les caractéristiques des patients, de leur maladie lithiasique et de l’acte opératoire ont été collectées pour chaque groupe. Une analyse, univariée puis multivariée, a été menée pour déterminer les facteurs prédictifs d’urosepsis en post opératoire.

Résultats

Dix-sept patients (10,18 %) ont eu un urosepsis après une URSS, imposant la prolongation du séjour post opératoire à plus qu’une journée. En analyse univariée (Tableau 1, Tableau 2), les facteurs prédictifs d’urosepsis post URSS–Laser étaient les antécédents d’infection urinaire (p=0,021), les antécédents de pyélonéphrite aiguë (p=0,001), les antécédents d’antibiothérapie dans les trois derniers mois (p=0,002) et la taille ainsi que le volume de la masse lithiasique à traiter (p=0,034 et 0,049 respectivement). En analyse multivariée (Tableau 3), seules les antécédents d’infection urinaire (OR 3,180 [1,690–5,985], p=0,000), et non forcément les antécédents de pyélonéphrite aiguë, ainsi que l’importance de la masse calculeuse à traiter (OR 1,187 [1,094–1,288], p=0,000) étaient des facteurs prédictifs indépendants.

Conclusion

L’identification des facteurs prédictifs d’urosepsis en post URSS–Laser pourraient nous inciter à limiter ses indications, plus particulièrement pour traiter les masses calculeuses de plus que 20mm, au profit d’autres techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 828 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une reconnaissance automatisée des lithiases urinaires
  • J. El beze, C. Mazeaud, C. Daul, G. Ochoa-ruiza, M. Daudon, P. Eschwège, J. Hubert
| Article suivant Article suivant
  • Estimation de la durée de lithotritie laser en urétéroscopie souple et des facteurs influençants : étude « Kidney stone calculator »
  • F. Panthier, I. Duquesne, S. Doizi, L. Yonneau, T. Lebret, M. Timsit, O. Traxer, L. Berthe, A. Méjean, F. Audenet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.