S'abonner

Mise en place d’un protocole de culture primaire de carcinome rénal à cellules claires - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.131 
M. Ferragu 1, , P. Bigot 1, L. Vergori 2
1 CHU Angers, Angers, France 
2 Laboratoire Sopam, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Afin de faire des recherches sur le métabolisme et la prolifération du cancer du rein, nous avons mis en place un protocole de culture primaire de carcinome rénal à cellules claires (CRCC). L’objectif de notre protocole est de passer d’un tissu tumoral de patient, à des cellules cancéreuses cultivables en laboratoire.

Méthodes

Un fragment de la pièce de néphrectomie est récupéré au laboratoire d’anatomopathologie après examen macroscopique. Ensuite, il est découpé à la lame froide en morceaux de 1mm3 et transféré dans un milieu de dissociation chimique (libérase) pour séparer les cellules entre elles. La solution obtenue est filtrée, puis centrifugée pour culotter les cellules en suspension. Les cellules sont ainsi transférées dans des flasques avec un milieu de culture spécifique pour proliférer. Une fois la confluence des cellules obtenues, les cellules sont décollées à la trypsine puis passées dans une flasque plus grande. La culture était considérée comme un succès au bout de 3 passages.

Résultats

Au total, nous avons inclus 18 patients dont l’imagerie était suspecte de carcinome rénal à cellules claires. Parmi ces 18 patients, 4 tumeurs n’étaient pas un carcinome rénal à cellules claires après résultat anatomopathologique et n’ont pas été conservées (2 oncocytomes, 1 angiomyolipome et 1 carcinome chromophobe). Les scores ISUP étaient tous représentés (1 ISUP 1, 5 ISUP 2, 4 ISUP 3 et 4 ISUP 4). Les tumeurs étaient majoritairement de stade TNMpT3 (7 tumeurs de stade T3, 2 tumeurs de stade T2 et 5 tumeurs de stade T1). Finalement, nous sommes parvenus à cultiver 10 lignées de carcinome rénal à cellules claires sur 14 patients. Les causes d’échec étaient majoritairement une absence précoce de prolifération des cellules dans les flasques et leur apoptose (Fig. 1, Tableau 1).

Conclusion

Nous sommes parvenu à isoler, cultiver et congeler 10 lignées de cellules cancéreuses de patients. Une analyse des cellules par immunohistochimie sera effectuée pour s’assurer de leur nature avant de commencer nos travaux de recherche dessus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 824-825 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du carcinome à cellules rénales par radiothérapie stéréotaxique : résultats préliminaires après 4 ans d’expérience
  • R. Delonca, M. Baboudjian, R. Boissier, X. Muracciole, E. Lechevallier
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité dans la prise en charge du cancer du rein, étude URO-CCR N°87
  • L. Surlemont, J.C. Bernarhd, K. Bensalah, P. Bigot, N. Doumerc, A. De la taille, M. Rouprêt, A. Villers, F. Bruyere, C. Lebacle, H. Lang, X. Durand, X. Tillou, J.A. Long, B. Rouget, M. Durand, G. Pignot, S. Larre, O. Cussenot, F. Nouhaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.