S'abonner

Validation du score spare (simplified padua renal) pour la prédiction des résultats péri-opératoires après néphrectomie partielle robot assistée (NPRA) dans une cohorte multicentrique française - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.123 
C. Klein , C. Michiels, C. Allenet, G. Capon, E. Alezra, V. Estrade, F. Bladou, G. Robert, J.C. Bernhard
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de ce travail était de valider et de comparer le score SPARE dans une cohorte multicentrique française. Le score SPARE est décrit comme étant plus facile à mettre en œuvre que les scores RENAL et PADUA, actuellement plus largement utilisés.

Méthodes

Une étude rétrospective a été conduite à partir de la base de données UroCCR entre mai 2010 et octobre 2020. L’ensemble des patients inclus dans notre étude ont été opérés d’une NPRA pour des tumeurs rénales classées cT1-T2. Les patients présentant des tumeurs rénales multiples, une maladie métastatique et les patients ayant reçu un traitement néo-adjuvant ou adjuvant étaient exclus. Le succès chirurgical était défini par l’association « MIC » : marges chirurgicales négatives (M), temps d’ischémie chaude<20minutes (I) et absence de complication postopératoire majeure (Clavien Dindo3) (C).

Résultats

Au total, 1829 patients ont été inclus. Le MIC était validé pour 1266 patients (69,2 %). Pour prédire le MIC, les scores RENAL, PADUA et SPARE étaient des facteurs pronostiques indépendants en analyse uni- et multivariée (Tableau 1). Les catégories « moyen » et « élevé » des trois scores étaient associées à un plus faible taux de MIC avec respectivement pour le RENAL : OR 2,06 [1,62–2,63] et 4,27 [3,13–5,83], PADUA : OR 1,42 [1,08–1,86] et 3,25 [2,50–4,24] et SPARE : OR 1,98 [1,59–2,46] et 4,10 [2,79–6,06]. À partir de courbes ROC, les AUC des trois scores (IC 95 %) ont été calculées et aucune différence statistiquement significative n’a été mise en évidence (RENAL vs PADUA, p=0,8 ; SPARE vs RENAL, p=0,7 et SPARE vs PADUA, p=0,6) (Fig. 1).

Conclusion

Cette étude confirme la validité du score SPARE dans une large cohorte multi-centrique. Il s’agit d’un outil simple et reproductible offrant une capacité prédiction des Résultats péri-opératoires égale à celles des scores actuellement recommandés par l’EAU (RENAL et PADUA). Nous pensons que ce score simplifié pourrait donc être introduit en pratique clinique pour évaluer la faisabilité des NPRA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 820-821 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le clampage supra-sélectif aidé par la fluorescence au vert d’indocyanine au cours d’une néphrectomie partielle robot-assistée n’amène pas d’avantage sur la fonction rénale à long terme en comparaison du clampage de l’artère rénale. essai contrôlé randomi
  • J.A. Long, C. Lanchon, G. Fiard, J. Rambeaud, C. Overs, A. Fontanell, A. Bouzit, D. Poncet, J. Descotes
| Article suivant Article suivant
  • Validation externe du modèle pronostique assure pour la prédiction des résultats oncologiques des carcinomes rénaux (Rescue Study–UROCCR 88)
  • Z. Khene, A. Gasmi, A. Larcher, J.C. Bernhard, N. Doumerc, I. Ouzaid, F. Nouhaud, R. Boissier, A. De la taille, P. Barthelemy, M. Rouprêt, P. Bigot, F. Montorsi, K. Bensalah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.