Signification pronostique du rapport préopératoire neutrophiles-lymphocytes dans le cancer de la voie excrétrice supérieure non métastatique - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
La signification pronostique du rapport neutrophiles-lymphocytes dans le cancer de la voie excrétrice supérieure non métastatique est controversée, bien qu’il ait été établi comme facteur pronostique dans plusieurs cancers. L’objectif de notre étude était d’évaluer la signification pronostique du rapport neutrophiles-lymphocytes préopératoire chez les patients atteint d’un cancer de la voie excrétrice supérieure non métastatique.
Méthodes |
Nous avons réalisé une analyse rétrospective monocentrique de tous les patients opérés d’une tumeur de la voie excrétrice urinaire supérieure entre janvier 2005 et décembre 2019. La survie sans récurrence et la survie spécifique ont été calculées. La signification pronostique du rapport neutrophiles-lymphocytes a été évaluée. Le seuil de signification a été fixé à 0,05.
Résultats |
Soixante-treize patients ont été inclus. Le recul moyen était de 45 mois (2–145 mois). Les patients ayant un rapport neutrophiles-lymphocytes plus élevé (supérieur à 3,56) avaient des tumeurs multifocales (p=0,045), un stade T plus élevé (p=0,001), une altération de la fonction rénale (p=0,029), des emboles lympho-vasculaires (p=0,02) et un haut grade histologique (p=0,002) (Tableau 1). Les taux de survie sans récurrence et de la survie spécifique à 5 ans étaient significativement plus bas chez les patients avec rapport neutrophiles-lymphocytes élevé que chez ceux avec un rapport faible (p=0,01 ; p=0,004). L’analyse multivariée a identifié le rapport neutrophiles-lymphocytes comme un prédicteur indépendant de survie sans récurrence et de survie spécifique (chaque p<0,002).
Conclusion |
Un rapport neutrophiles-lymphocytes plus élevé a été associé à un comportement clinique moins bon du cancer de la voie excrétrice supérieure non métastatique. En outre, le rapport neutrophiles-lymphocytes était un facteur pronostique significatif à la fois pour la survie sans récurrence et survie spécifique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 817 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?