S'abonner

Transcriptome des carcinomes urothéliaux des voies excrétrices supérieures : classification moléculaire consensus, signatures immunitaires et hétérogénéité moléculaire intra-tumorale - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.117 
J. Fontugne 1, E. Xylinas 2, C. Krucker 1, V. Dixon 1, C. Groeneveld 3, H. Pinar 4, G. Califano 2, M. Bucau 5, J. Verine 5, F. Desgrandchamps 4, J. Hermieu 2, F. Radvanyi 3, Y. Allory 1, A. Masson-lecomte 4,
1 Service de pathologie, institut Curie, Saint-cloud, France 
2 Université de Paris, AP–HP, service d’urologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France 
3 Oncologie moléculaire, Cnrs Umr144, institut Curie centre de recherche, Paris, France 
4 Université de Paris, AP–HP, service d’urologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
5 Université de Paris, AP–HP, service de pathologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’analyse transcriptomique de multiples larges cohortes de tumeurs urothéliales de vessie infiltrant le muscle (TVIM) a abouti à la publication récente d’une classification moléculaire consensus. Les tumeurs urothéliales des voies excrétrices supérieures (TVES), moins fréquentes, ont été moins étudiées. Notre objectif était de caractériser une cohorte de TVES sur le plan morphologique, immunohistochimique et transcriptomique, et d’évaluer l’applicabilité de la classification consensus dans les TVES.

Méthodes

Nous avons constitué une nouvelle cohorte de 67 patients atteints d’une TVES (≥pT1). Chaque tumeur a été caractérisée sur les plans anatomo-pathologique et immunohistochimique, en utilisant des marqueurs de sous-types moléculaires (GATA3-CK5/6-TUBB2B en multiplex, CK20 et p16), Ki67, MSH6 et MSH2. L’identification d’une hétérogénéité intra-tumorale a reposé sur la morphologie et le profil immunohistochimique. Le transcriptome de chaque tumeur a été obtenu, y compris dans plusieurs secteurs tumoraux en cas d’hétérogénéité, par la méthode 3′ RNA-seq. Les clusters non supervisés, les sous-types consensus et l’estimation de l’abondance des populations immunes intra-tumorales ont été déterminés par l’étude du transcriptome.

Résultats

Les transcriptomes de 87 échantillons de TVES de 66 patients, dont 6 ganglions métastatiques, ont été étudiés. En utilisant la classification consensus, la majorité des échantillons (61/87 ; 70,1 %) étaient luminaux, dont 56,3 %, 10,3 % et 3,5 % de sous-types LumP, LumU et LumNS, respectivement. Les échantillons non-luminaux étaient classés Ba/Sq (21,8 %) ou stroma-rich (8,1 %). Les niveaux de séparation, indice de la robustesse de l’attribution à un sous-type, étaient comparables à ceux des TVIM du TCGA (médiane=0,6). La classification par clustering non supervisé itératif était analogue aux groupes consensus. Parmi les 13 tumeurs hétérogènes, 10 (76,9 %) comportaient des secteurs de sous-types consensus distincts. Le sous-type des métastases ganglionnaires correspondait à celui d’au moins un secteur de la tumeur primitive. Les tumeurs LumP étaient caractérisées par une faible infiltration immune.

Conclusion

Nous avons caractérisé une nouvelle cohorte de 67 patients atteints d’une TVES sur les plans morphologique, immunohistochimique et transcriptomique. L’application de la classification consensus des TVIM classait de manière robuste les TVES, et a révélé une hétérogénéité moléculaire intra-tumorale. Le sous-type LumP, le plus fréquent (56,3 %), était caractérisé par un microenvironnement immunitaire pauvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 816-817 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les caractéristiques des cancers de vessie survenant après irradiation prostatique ?
  • S. Rousseau, F. Audenet, A. Mejean, A. Descazeaud
| Article suivant Article suivant
  • Signification pronostique du rapport préopératoire neutrophiles-lymphocytes dans le cancer de la voie excrétrice supérieure non métastatique
  • Y. Ouanes, K. Chaker, M. Bibi, K. Mrad Dali, S. Yaich, A. Sellami, S. Ben Rhouma, Y. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.