S'abonner

Quelles sont les caractéristiques des cancers de vessie survenant après irradiation prostatique ? - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.116 
S. Rousseau 1, , F. Audenet 2, A. Mejean 2, A. Descazeaud 1
1 CHU Limoges, Limoges, France 
2 Hegp, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les données épidémiologiques américaines SEER ont identifié un sur-risque de cancer de vessie (CaV) après radiothérapie pour cancer de prostate. L’objectif était de rechercher un éventuel sur-risque de CaV après radiothérapie pour cancer de prostate sur une cohorte française.

Méthodes

Une étude rétrospective, bicentrique, a été conduite recensant tous les hommes diagnostiqués d’un CaV entre janvier 2005 et décembre 2020 et ayant un antécédent de radiothérapie pour cancer de prostate. Un premier groupe contrôle était constitué de patients traités pour un cancer de prostate sans radiothérapie et ayant par la suite développé un CaV. Un second groupe contrôle a été constitué par une cohorte d’hommes diagnostiqués d’un CaV sans cancer de prostate préalable.

Résultats

Cent quatre vingt neuf patients atteints d’un CaV ont été inclus dont 92 (groupe 1) ayant reçu une radiothérapie prostatique (63 en traitement initial et 29 en rattrapage), et 97 patients sans antécédent de radiothérapie (26 avec CaP et 71 sans). L’ensemble des résultats est présenté dans le Tableau 1.

52 % des patients du groupe 1 et 80 % des patients du groupe2 étaient fumeurs (actifs ou sevrés). Le délai moyen des cancers de vessie après cancer de prostate était de 8,8 ans (±4,9). Cinquante trois pour cent des cancers du groupe 1 ont progressé vers un stade >T2 ou N+ ou M+, versus 40 % dans le groupe 2.

Conclusion

Au sein de cette cohorte française, la radiothérapie pelvienne pour un cancer de prostate semblait induire des CaV. Le délai de survenue était de plusieurs années. Le risque de progression du CaV semblait majoré en cas d’antécédent de radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 815-816 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le curage ganglionnaire pelvien : résultats préliminaires d’une étude anatomique sur cadavre
  • S. Mokadem, A. Saadi, M. Chakroun, A. Hermi, M. Bellali, M. Allouche, A. Bouzouita, A. Derouiche, M. Ben slama, M. Hamdoun, H. Ayed, M. Chebil
| Article suivant Article suivant
  • Transcriptome des carcinomes urothéliaux des voies excrétrices supérieures : classification moléculaire consensus, signatures immunitaires et hétérogénéité moléculaire intra-tumorale
  • J. Fontugne, E. Xylinas, C. Krucker, V. Dixon, C. Groeneveld, H. Pinar, G. Califano, M. Bucau, J. Verine, F. Desgrandchamps, J. Hermieu, F. Radvanyi, Y. Allory, A. Masson-lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.