S'abonner

Le rôle de l’examen cyto-bactériologiquedes urines préopératoire et de l’infection urinaire symptomatique postopératoire dans la récidive d’une sténose urétrale après urétrotomie interne endoscopique - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.110 
S. Zouari , A. Saadi, M. Chakroun, H. Saadi, H. Boussaffa, A. Bouzouita, A. Derouiche, R. Ben slama, H. Ayed, M. Chebil
 Service d’urologie, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Certaines études ont mis en cause le rôle de l’infection urinaire(IU) et de la colonisation bactérienne dans la survenue d’une récidive d’une sténose urétrale (SU) après urétrotomie interne endoscopique (UIE). Le but de notre étude était d’évaluer l’impact d’un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU), de la leucocyturie et de l’infection urinaire postopératoire dans la récidive d’une SU après une première UIE.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée entre janvier 2000 et juillet 2020 sur les patients ayant eu une UIE pour un premier épisode de SU. Les patients avec une sténose du méat ou du col vésical et ceux avec un antécédent d’hypospadias opéré ou d’une prostatectomie radicale n’ont pas été inclus. Les données de l’ECBU préopératoire et à la survenue d’une IU masculine postopératoire ont été recueillies. Les courbes de Kaplan–Meier et les analyses de régression cox univariées ont été utilisés pour estimer la survie sans récidive ainsi que l’association entre la culture de l’ECBU préopératoire, la leucocyturie et l’IU postopératoire et la récidive.

Résultats

Au final, 633 patients ont été inclus. Le suivi médian était de 69 mois. Une culture positive de l’ECBU préopératoire, une leucocyturie pathologique ainsi qu’une IU masculine postopératoire symptomatique ont été retrouvées, respectivement, chez 34,5 %, 55,3 % et 6 % des patients. La récidive d’une SU a eu lieu chez 310 patients (49 %) avec un délai moyen de récidive de 25,5 mois. Une leucocyturie pathologique (>10^4) n’était pas associée à la récidive (p=0,224). Une culture positive de l’ECBU préopératoire était significativement associée à la récidive (p<0,000) (Figure 1). La survenue d’une IU postopératoire symptomatique était corrélée à la récidive (p=0,043) avec un délai moyen de récidive de 29 mois [IC 95 % 29,29–67,48] (Figure 2).

Conclusion

Le résultat de notre étude suggère que la culture de l’ECBU préopératoire ainsi que la détection d’une infection urinaire masculine symptomatique postopératoire jouent un rôle pronostic important dans la survenue de récidive d’une SU après une première UIE. Des études prospectives sont nécessaires afin de déterminer un protocole d’antibiothérapie périopératoire adapté en cas de culture positive de l’ECBU préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 812 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des périnéostomies
  • A. Lavolle, I. Ouzaid, E. Xylinas, N. Stivalet, N. Hermieu, T. Dobe, V. Ravery, J. Hermieu
| Article suivant Article suivant
  • Dose dense methotrexate, vinblastine, doxorubicin et cisplatin (DD-MVAC) versus gemcitabine et cisplatin (GC) comme chimiothérapie péri-opératoire dans le cancer de vessie localisé infiltrant le muscle. résultats de la phase III GETUG/AFU vesper V05
  • C. Pfister, G. Gravis, A. Flechon, C. Chevreau, H. Mahammedi, B. Laguerre, A. Guillot, F. Joly, M. Soulié, Y. Allory, V. Harter, S. Culine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.