Le rôle de l’examen cyto-bactériologiquedes urines préopératoire et de l’infection urinaire symptomatique postopératoire dans la récidive d’une sténose urétrale après urétrotomie interne endoscopique - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Certaines études ont mis en cause le rôle de l’infection urinaire(IU) et de la colonisation bactérienne dans la survenue d’une récidive d’une sténose urétrale (SU) après urétrotomie interne endoscopique (UIE). Le but de notre étude était d’évaluer l’impact d’un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU), de la leucocyturie et de l’infection urinaire postopératoire dans la récidive d’une SU après une première UIE.
Méthodes |
Une étude rétrospective a été menée entre janvier 2000 et juillet 2020 sur les patients ayant eu une UIE pour un premier épisode de SU. Les patients avec une sténose du méat ou du col vésical et ceux avec un antécédent d’hypospadias opéré ou d’une prostatectomie radicale n’ont pas été inclus. Les données de l’ECBU préopératoire et à la survenue d’une IU masculine postopératoire ont été recueillies. Les courbes de Kaplan–Meier et les analyses de régression cox univariées ont été utilisés pour estimer la survie sans récidive ainsi que l’association entre la culture de l’ECBU préopératoire, la leucocyturie et l’IU postopératoire et la récidive.
Résultats |
Au final, 633 patients ont été inclus. Le suivi médian était de 69 mois. Une culture positive de l’ECBU préopératoire, une leucocyturie pathologique ainsi qu’une IU masculine postopératoire symptomatique ont été retrouvées, respectivement, chez 34,5 %, 55,3 % et 6 % des patients. La récidive d’une SU a eu lieu chez 310 patients (49 %) avec un délai moyen de récidive de 25,5 mois. Une leucocyturie pathologique (>10^4) n’était pas associée à la récidive (p=0,224). Une culture positive de l’ECBU préopératoire était significativement associée à la récidive (p<0,000) (Figure 1). La survenue d’une IU postopératoire symptomatique était corrélée à la récidive (p=0,043) avec un délai moyen de récidive de 29 mois [IC 95 % 29,29–67,48] (Figure 2).
Conclusion |
Le résultat de notre étude suggère que la culture de l’ECBU préopératoire ainsi que la détection d’une infection urinaire masculine symptomatique postopératoire jouent un rôle pronostic important dans la survenue de récidive d’une SU après une première UIE. Des études prospectives sont nécessaires afin de déterminer un protocole d’antibiothérapie périopératoire adapté en cas de culture positive de l’ECBU préopératoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 812 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?