Qualité de vie et évaluation fonctionnelle après gangrène de Fournier : étude rétrospective d’une cohorte de 33 patients - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
La gangrène de Fournier est une pathologie rare dont la mortalité demeure élevée. Les études récentes se concentrent sur l’identification de facteurs de risque et sur l’amélioration des principes de prise en charge. L’objectif de cette étude était d’évaluer spécifiquement la qualité de vie générale et spécifique d’organe, à moyen et long terme, d’une série de patients masculins traités pour gangrène de Fournier.
Méthodes |
Nous avons inclus rétrospectivement les patients adultes (>18 ans) masculins pris en charge pour une gangrène de Fournier entre le 01.01.2010 et le 31.12.2019 dans un centre hospitalier universitaire. Les critères de non-inclusions étaient l’âge inférieur à 18 ans, le sexe féminin, une fasciite nécrosante des membres avec atteinte secondaire périnéale. Le score préopératoire FGSI était calculé pour les patients inclus.
Dans un second temps, une consultation de suivi comprenant un examen physique était systématiquement proposée aux patients survivants au 01.01.2020, pour permettre d’évaluer par questionnaires validés la qualité de vie générale (SF-36), urinaire (USP) et sexuelle (IIEF5).
Résultats |
Nous avons évalué 33 patients masculins ; l’âge moyen était de 61,18 ans. La durée moyenne de séjour était de 43,41±39,09 jours (1–147). Onze patients (33 %) sont décédés des suites de la gangrène de Fournier (Tableau 1). Le score FGSI médian était de 6 (1–13). Parmi les patients présentant un score FGSI≥9, 7 patients (58 %) sont décédés des suites de la gangrène de Fournier. Onze patients ont été réévalués à distance (33 %). La durée d’évolution avant réévaluation variait entre 3 mois et 8 ans. Les 8 composantes du score de qualité de vie générale SF-36 étaient considérablement abaissées. Les scores USP moyens étaient de 1,27±2,68/4,54±4,43/0,72±1,84 (incontinence urinaire d’effort/hyperactivité vésicale/symptômes obstructifs). Neuf patients (81 %) présentaient une dysfonction érectile majeure ne permettant pas les rapports sexuels (Tableau 2).
Conclusion |
Les patients pris en charge pour gangrène de Fournier présentent une altération continue et sévère de leur qualité de vie. Un parcours de soin multidisciplinaire et systématisé au sein de centres référents, un dépistage précoce des facteurs de risque de fragilité, pourraient permettre d’améliorer le pronostic fonctionnel de ces patients, en prévenant la fréquente rupture de suivi thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 806 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?