S'abonner

La dysfonction érectile peut-elle prédire le risque de survenue d’évènements cardiovasculaires mortels sur dix ans ? - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.099 
M. Bedoui , M. Raboudi, S. Chenik, R. Khiari, W. Fehri, S. Ghouzzi
 Hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La dysfonction érectile et les maladies cardiovasculaires présentent des facteurs de risques et des mécanismes de médiation communs. L’évaluation du risque de maladie cardiovasculaire mortelle sur dix ans peut être faite par plusieurs scores dont le score européen Systematic COronary Risk Evaluation (SCORE). L’objectif de notre étude est de rechercher une corrélation entre la sévérité de la dysfonction érectile et le score SCORE.

Méthodes

Étude prospective de type cas-témoin menée entre mars et décembre 2020, colligeant 74 patients suivis pour dysfonction érectile répartis en 3 groupes en fonction de la sévérité (sévère, modérée, minime) évaluée par le score IIEF-5.

Tous ces patients ont bénéficié d’un examen cardiovasculaire et d’un bilan lipidique ainsi que d’un bilan glucidique permettant de calculer leur score SCORE et de les classer en fonction du niveau de risque cardiovasculaire en 4 groupes. Le seuil de significativité a été fixé à 5 %.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 60±8,13 ans. La dysfonction érectile sévère était observée chez 37 patients soit 50 % avec un score IIEF 5 moyen de 7,97±2,09. Le score « SCORE » moyen était de 7,2±4,06 (1 ; 21). La DE sévère était corrélée significativement et de façon indépendante au tabac (p=0,035) et à la dyslipidémie (p=0,022). Il apparaît que plus le score IIEF-5 est bas plus le score « SCORE » est élevé avec une différence statistiquement significative (p=0,011) (Fig. 1, Fig. 2).

Conclusion

Le score européen SCORE est reconnu comme étant un outil validé pour l’évaluation du risque cardiovasculaire en prévention primaire. À la lumière de cette étude, il paraît être corrélé à la sévérité de la dysfonction érectile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 805 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets de l’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) dans le traitement de la maladie de la Peyronie (PyD) : étude préliminaire sur 65 patients
  • A. Chatar, A. Akjay, J. El Anzaoui, A. Ammani
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie et évaluation fonctionnelle après gangrène de Fournier : étude rétrospective d’une cohorte de 33 patients
  • C. Espeillac, T. Charles, G. Donatini, R. David, N. Bertheuil, M. Vallée, F. Leclère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.