S'abonner

Fistules vésicovaginales à type de transsection complète : étude transversale et multicentrique - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.085 
F. Kabore 1, , M. Kabore 1, B. Kirakoya 1, A. Ouattara 3, N. Nama 1, G. Karsenty 2
1 Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Aix-Marseille universités, Marseille, France 
3 Université Nazi Boni, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La fistule vésicovaginale (FVV) constitue un problème majeur de santé publique pour les pays en développement. La transsection complète est la forme la plus grave des FVV où le pôle inférieur de la vessie et la partie proximale de l’urètre sont complètement détruits de façon circulaire. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs de risque de survenue d’une transsection complète.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale, multicentrique et analytique sur une période de 7 ans, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2016. Nous avons comparé les femmes atteintes de transsection complète et celles sans transsection complète afin de déterminer les facteurs de risque de survenue d’une transsection complète.

Les caractéristiques des patientes (âge, résidence, statut marital avant la fistule, parité, poids, taille), les caractéristiques des fistules (taille du défect, fibrose, réparation antérieure, durée de la fistule) et les résultats de la chirurgie ont été étudiées (fermeture, continence).

Une régression logistique a été réalisée pour identifier les facteurs de risque de survenue d’une transsection complète.

Résultats

Les transsections complètes représentaient 20 % (91/456) de toutes les FVV. L’âge moyen des 456 patientes était de 35,9 ans±12,15 (min 15 ans ; max 72 ans). En analyse univariée (Tableau 1), les facteurs associés au risque de transsection complète étaient : le lieu de résidence (p=0,039), la parité (p=0,04), le statut marital avant la fistule (p=0,002), la durée du travail d’accouchement (p=0,041) et l’étiologie de la fistule (p=0,038). Les facteurs indépendants de survenue d’une transsection complète étaient le statut marital avant la fistule et la durée du travail d’accouchement (Tableau 2). Le risque d’échec de fermeture de la fistule et le risque d’incontinence urinaire résiduelle à trois mois étaient respectivement 4 fois (p<0,001) et 2,5 fois (p=0,002) plus élevé en cas de transsection complète.

Conclusion

Cette étude montre que la transsection complète survient le plus souvent chez les femmes urbaines, primipares, non mariées, dont le travail d’accouchement dure plus de 41heures. En accord avec la littérature, l’étude confirme le risque élevé d’incontinence urinaire résiduelle en cas de transsection complète. Ne faudrait-il pas alors associer systématiquement en peropératoire une technique de prévention de l’incontinence urinaire ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 795-796 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’utilité des biopsies prostatiques randomisées lors de biopsies ciblées entre abord transrectales versus périnéales
  • F. Vaccaro
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des effets d’une correction posturale lors d’un effort de toux, sur l’activité électromyographique des muscles du plancher pelvien, les symptômes et la qualité de vie, chez les femmes présentant une incontinence urinaire d’effort
  • B. Steenstrup, M. Pelleray, M. Gilliaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.