S'abonner

Modèle radiomique prédictif du cancer de la prostate cliniquement significatif chez les patients porteurs d’une lésion PI-RADS 3 - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.075 
T. Nguyen 1, , F. Tixier 2, V. Tissot 1, A. Fourcade 1, K. Saout 1, A. Zambon 1, C. Payrard-Starck 1, C. Deruelle 1, L. Doucet 1, D. Visvikis 2, G. Fournier 1, A. Valeri 1
1 CHU de Brest, France 
2 Latim, Inserm, Umr 1101, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Alors que les IRM prostatiques négatives peuvent être parfois surveillées, les lésions Prostate Imaging Reporting and Data System (PI-RADS) classées 4 et 5 justifient généralement de biopsies prostatiques (BP). Cependant, les lésions PI-RADS 3 restent équivoques. L’objectif de notre étude était de construire un modèle radiomique (imagerie quantitative : textures d’images) prédictif de cancer de la prostate significatif (CaP-S) en cas de lésion PI-RADS 3.

Méthodes

De juin 2012 à janvier 2020, nous avons réalisé une étude monocentrique chez tous patients ayant une IRM multiparamétrique avec une lésion classée PI-RADS 3 avant d’avoir bénéficié de BP ciblées (BPc) transrectales écho-guidées avec fusion élastique écho-IRM utilisant UroStation™ (Koelis, Grenoble, France). Les prostates et les lésions ont été segmentées manuellement en séquence T2 et ADC. Après extractions des paramètres radiomiques, 3 modèles (clinique, radiomique et combiné) ont été construits sur une cohorte d’entraînement (n=99) et validés sur une cohorte de validation (n=32). Le critère de jugement principal était la prédiction de CaP-S (CaP ISUP2) dans les BPc.

Résultats

Nous avons inclus 131 patients avec 154 lésions analysées. La prévalence du CaP-S était de 23 % et de 22 % dans la cohorte d’entraînement et la cohorte de validation respectivement (Tableau 1). L’aire sous la courbe (ASC) du modèle prédictif combiné (clinique et radiomique) était de 0,90 pour la prédiction du CaP-S des lésions index dans la cohorte de validation. La sensibilité (Sens) et la spécificité (Spec) étaient de 100 % et 71 % respectivement. La valeur prédictive négative (VPN) était de 100 % et la valeur prédictive positive (VPP) était de 92,6 %. En comparaison, les modèles clinique et radiomique avaient respectivement une ASC de 0,70 et 0,75 %, une Sens de 80 % et 82 % avec une Spec de 71,4 % et 55,6 % dans la cohorte de validation (Tableau 2 et Fig. 1).

Conclusion

Le modèle combiné (clinique et radiomique) montre de bonnes performances pour la prédiction du CaP-S pour les lésions classées PI-RADS 3, et peut ainsi être une aide au diagnostic afin de mieux sélectionner les patients à biopsier. Des études de validations externe et prospectives seront nécessaires pour valider ce modèle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 790-791 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’âge et de la densité du PSA sur la détection du cancer de prostate chez les patients avec IRM prostatique négative
  • T. Nguyen, O. Cussenot, G. Fiard, A. Fourcade, V. Tissot, L. Doucet, G. Fournier, A. Valeri
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies ciblées pour lésions PIRADS 3 lors de biopsies concomitantes pour lésions PIRADS 4/5 et biopsies systématiques : toujours obligatoire ?
  • M. Olivieri, F. Vaccaro, J. Tille, C. Iselin, D. Benamran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.