S'abonner

Quel est le devenir de la verge après fracture de corps caverneux ? - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.052 
A. Dibingue Tsikambu , M. Gallouo, M. Alafifi, S. Nedjim, H. Hagguir, A. Hannaoui, A. Moataz, M. Dakir, A. Debbagh, R. Aboutaieb
 Centre hospitalier et universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La fracture de verge est bien en croissance d’incidence, de causes diverses dont la plus fréquente au Maghreb est la manipulation de verge en érection. Sa prise en charge vise une restitution tant anatomique que fonctionnelle de la verge, car l’évolution peut être couronnée de complications. Le but de notre étude était d’évaluer l’état de la verge après sa fracture.

Méthodes

Nous rapportons une étude transversale monocentrique de janvier 2015 à décembre 2019 chez les opérés de fracture de verge.

Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le mécanisme de survenue, les données cliniques et chirurgicales puis les suites opératoires.

Des contrôles avaient été faits au 7e, 15e jour ainsi qu’au 1er, 3e, 6e et 12e mois. Les complications étaient : esthétiques (cicatrice disgrâce et exagération de courbure de verge) et fonctionnelles (gêne lors des rapports sexuels et dysfonction érectile) ; la dysfonction érectile était évaluée selon l’indice international de la fonction érectile (IIEF-5) et l’injection intra caverneuse de prostaglandine en cas courbure pénienne comme plainte.

Résultats

L’âge moyen était de 35,99 ans sur les 171 opérés. La manœuvre forcée sur verge en érection était prédominante (40 %) suivie de faux pas du coït (27 %). L’abord coronal était majoritaire (120 cas). On notait une fréquence de complications à court et long terme de 18,71 % après un recul de 15 mois ; la majorité des patients (71,93 %) avait une durée d’abstinence entre 1 et 2 mois. Nous avons noté : 3 cas de courbure de verge de moins de 15° sans impact sexuel et 2 cas dysfonction érectile sévère avec un score moyen d’IIEF-5 de 18.

Le délai de consultation, la durée d’abstinence et la longueur du trait de fracture ainsi que la durée de prise en charge chirurgicale étaient des facteurs influençant la survenue de complications (p<0,05) (Fig. 1, Fig. 2 et Tableau 1).

Conclusion

En somme, avec 18,71 % des complications de fracture de verge, il convient de procéder à une prise en charge primaire (éviction de manœuvre forcée sur verge en érection, de certaines postures sexuelles), secondaire (intervention chirurgicale précoce et adéquate) voir tertiaire (respect du délai d’abstinence) afin de préserver ou de restituer l’anatomie voir le fonctionnement de la verge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 777-778 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création d’une communauté digitale pour mieux comprendre les patients atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate
  • L. Bardin, C. Fournier, X. Gamé, R. Mallet, A. Faix, Y. Neuzillet, P. Mongiat-Artus, X. Rébillard, G. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Réalignement endoscopique précoce des ruptures urétrales post-traumatiques chez l’Homme
  • C. Haudebert, C. Richard, A. Manunta, Z. Khene, V. Graffeille, J. Hascoet, G. Verhoest, K. Bensalah, R. Mathieu, B. Peyronnet, L. Freton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.