S'abonner

Psycho-oncologie : méthodes, outils - 01/01/02

P.  Saltel * *Auteur correspondant. Tél. : +33-4-78-78-28-28 ; fax : +33-4-78-78-26-65

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La psycho-oncologie s'exerce dans le quotidien du soin en cancérologie, en synergie avec les autres professionnels. Elle est une composante de la pluridisciplinarité. Elle développe des actions de prévention auprès des patients et de leurs proches, de dépistage systématisé des difficultés psychologiques et participe à la coordination de leur prise en charge. Dans le cadre des « soins de support » elle permet une meilleure prise en compte de la dimension psychosociale dans le processus de décision. La collaboration régulière avec les autres soignants assure une sensibilisation et une formation réciproque aux enjeux de la communication dans la relation soignante.

Mots clés  : Psycho-oncologie ; Soins de support.

Abstract

Psycho-oncology is exercised daily in the cancerological care in concert with other practices. It is one of the component of the pluridiscinarity. Preventive actions towards patients and loved ones result from this practice as well as the unrelenting seeking of psychological difficulties. In addition, psycho-oncology enhances the coordination of patients care. Integrated to the “supportive care” it allows a better understanding of the psychosocial dimension in the decision process. Constant collaboration with other medical practitioners ensures awareness and a reciprocal training, which are at the core of the care relationship.

Mots clés  : Psycho-oncology ; Supportive care.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° S1

P. 207-213 - février 2002 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.