Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification des pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques - 12/10/21

[6-039-K-70]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(20)61246-4 
R. Diesler a : Interne, S. Si-Mohamed b : CCA, F. Thivolet-Bejui c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, V. Cottin a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Centre national de référence coordonnateur des maladies pulmonaires rares, Service de pneumologie, Hôpital Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, UMR 754, Université Claude-Bernard Lyon 1, Groupement hospitalier Est, bâtiment A4 Pneumologie, 28, avenue Doyen-Lépine, 69677 Lyon cedex, France 
b Service de radiologie, Hôpital Louis-Pradel, Hospices civils de Lyon, Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
c Centre de pathologie Est, Groupement hospitalier Est, Hospices civils de Lyon, Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

La classification des pneumopathies interstitielles diffuses (PID) idiopathiques comporte différents sous-groupes : les PID idiopathiques majeures, les PID rares, et les PID inclassables. Les PID idiopathiques majeures sont regroupées en PID idiopathiques fibrosantes chroniques (fibrose pulmonaire idiopathique et pneumopathie interstitielle non spécifique idiopathique) ; PID liées au tabagisme (bronchiolite respiratoire avec pneumopathie interstitielle et pneumopathie interstitielle desquamative) ; et PID aiguës/subaiguës (pneumopathie organisée cryptogénique et pneumopathie interstitielle aiguë). Les PID idiopathiques inclassables ont été introduites dans cette classification et regroupent les cas où les données sont insuffisantes ou discordantes. En outre, la classification inclut deux aspects histologiques rares : la pneumopathie organisée fibrineuse aiguë et la pneumopathie interstitielle bronchiolocentrique. Une classification selon l'évolution clinique de la maladie est proposée. À l'avenir, la classification des PID pourrait être basée sur les aspects génétiques et moléculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Classification, Fibrose pulmonaire, Pneumopathie interstitielle diffuse


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pneumopathie organisée cryptogénique et secondaire
  • C. Daccord, N. Petitpierre, C. Beigelman, I. Letovanec, R. Lazor
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies interstitielles diffuses d'origine génétique
  • C. Dupin, C. Kannengiesser, I. Ba, C. Guérin, B. Crestani, R. Borie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.