S'abonner

Épaule locomotrice et lésions de la coiffe des rotateurs - 06/10/21

Weight-bearing shoulder and rotator cuff tear

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.07.003 
Bertrand Coulet a, b, , Jacques Teissier b, Charles Fattal c, Lionel Taïeb a, Anthony Gelis b
a Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des paralysies, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, avenue du doyen Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Centre mutualiste neurologique PROPARA, parc euromédecine, 283, rue du Caducée, 34090 Montpellier, France 
c Centre de Rééducation Fonctionnelle, Bouffard-Vercelli, 334, rue Diego-Velasquez, 66000 Perpignan, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les patients en fauteuil représentent 2 % de la population générale. Dans cette population, l’épaule assure la fonction locomotrice et présente, avec l’âge, des pathologies dégénératives, notamment de la coiffe des rotateurs (CDR). L’association épaule locomotrice et rupture de la CDR pose plusieurs questions : par quels mécanismes la propulsion du fauteuil et les transferts surchargent-ils l’épaule, et quelles en sont les spécificités lésionnelles ? Elles surviennent chez des patients plus jeunes que dans le reste de la population, après une durée d’utilisation du fauteuil assez constante, d’une quinzaine d’années. À côté de l’atteinte classique du supra-spinatus, une extension antérieure de la CDR est la plus fréquente. La présentation clinique en cas de rupture est-elle particulière dans cette population ? L’épaule ne pouvant pas être fonctionnellement protégée, la douleur est constante et les ruptures de coiffe asymptomatiques sont rares. Toute douleur après 12 ans de fauteuil devra faire l’objet d’une exploration morphologique. En quoi diffère la stratégie thérapeutique de l’épaule locomotrice ? Plus que par la classique recherche de compensations, en cas d’épaule locomotrice, la CDR devra être préservée de toute agression locale par des gestes systématiques de recalibrage de l’espace sous-acromial et une réparation de toutes les lésions pour éviter leur extension. Faut-il craindre des résultats fonctionnels inférieurs dans cette population ? À condition de respecter une protection prolongée de la suture par une reprise des transferts uniquement après 4 mois, et la mise en place quotidienne de mesures de protection de l’épaule, les résultats analytiques et les taux de cicatrisation sont comparables à ceux de la population générale. Par contre, les complications générales et cutanées sont plus fréquentes et nécessitent préventivement une prise en charge postopératoire en centre spécialisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ruptures de la coiffe des rotateurs, Épaule Locomotrices, Lésions médullaires


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondantes publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 108/1S (February 2022).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6S

P. S69-S80 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Kienböck en 2021
  • Emmanuel J. Camus, Luc Van Overstraeten
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement des chordomes sacrés et du rachis mobile
  • Charles Court, Sylvain Briand, Olivier Mir, Cécile Le Péchoux, Thierry Lazure, Gilles Missenard, Charlie Bouthors

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.