S'abonner

Prothèses totales de genou douloureuses - 06/10/21

Painful total knee arthroplasty

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.037 
Stéphane Boisgard , Roger Erivan, Guillaume Villatte, Stéphane Descamps
 CHU de Clermont Ferrand, service Orthopédie Traumatologie, Université Clermont Auvergne, CNRS, SIGMA Clermont, Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont–Ferrand, France 

Auteur correspondant. Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont Ferrand, BP 69, 63003 Clermont Ferrand cedex 01, France.Hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont FerrandBP 69Clermont Ferrand cedex 0163003France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans les suites d’une prothèse totale de genou (PTG), 20 à 25 % des patients présentent des douleurs résiduelles à plus de 6 mois. Ces douleurs ont un retentissement psychologique important, avec un risque d’isolement, surtout chez les sujets âgés. Elles ont des répercussions sociales, avec un coût économique élevé et une difficulté à la reprise d’un emploi pour les plus jeunes. Pour évaluer cette douleur, il faut associer des scores spécifiques prenant en compte toutes les composantes de la douleur et des PROMs (Personnal Reported Outcome Measures) qui limitent l’interprétation de la douleur par l’examinateur. Ces douleurs post- PTG sont multifactorielles mais il ressort trois facteurs de risque importants : la douleur pré-opératoire, les troubles psychologiques que sont l’anxiété et la dépression et l’existence de comorbidités. Il n’existe pas actuellement de modèle permettant d’évaluer l’impact de l’un ou de l’autre sur le risque de douleurs post-opératoires. Il est cependant important de prévenir tout patient présentant ces facteurs prédisposants, et ses médecins du risque de douleurs après l’intervention. Pour déterminer leur origine, une démarche diagnostique systématique est nécessaire, avec un examen clinique, un bilan biologique et radiologique qui permettent de faire un diagnostic parfois facile mais plus souvent difficile. Dans cette éventualité, il faut recourir à un arbre décisionnel recherchant en premier une cause directement liée à l’articulation et pouvant nécessiter un traitement chirurgical et ensuite une cause à distance de l’articulation n’impliquant pas de geste local ; une démarche pluridisciplinaire est nécessaire pour le diagnostic et la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de genou, Douleur, Suites opératoires


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6S

P. S43-S52 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les Tumeurs de la main : approche diagnostique et thérapeutique
  • Cyril Lazerges, Benjamin Degeorge, Bertrand Coulet, Michel Chammas
| Article suivant Article suivant
  • Sinistralité de la chirurgie de l’avant pied
  • Thierry Favier, Julien Beldame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.