S'abonner

Conduite à tenir devant une tumeur graisseuse des membres - 06/10/21

Management of adipose tumors in the limbs

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.026 
Louis-Romée Le Nail a, , b, c, g , Vincent Crenn d, e, g, Philippe Rosset a, b, c, g, Mickaël Ropars f, g
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Trousseau, CHRU de Tours, Tours, France 
b Réunion de concertation pluridisciplinaire des tumeurs de l’appareil locomoteur, CHRU de Tours, Tours, France 
c Faculté de médecine de Tours, Université de Tours, Tours, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Hôtel Dieu, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes Cedex 1, France 
e Faculté de médecine, Université de Nantes, France 
f Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Pontchaillou, Université de Rennes 1, rue Henri-Le-Guillou, 35033 Rennes, France 
g Réseau HUGORTHO : réseau des services de chirurgie orthopédique et traumatologique adulte et enfant des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les tumeurs graisseuses des membres sont les plus fréquentes des lésions des tissus mous et sont essentiellement bénignes (lipomes). Dans certains cas, elles peuvent cependant être considérées comme des tumeurs à malignité intermédiaire (tumeurs lipomateuses atypiques [TLA]) ou de la lignée des sarcomes (liposarcomes [LS]). Le bilan initial indispensable devant une tumeur graisseuse comporte une évaluation clinique et une imagerie échographique première qui renseignera sur la taille (supérieure à 5 centimètres ou non), la localisation sus ou sous aponévrotique, la présence ou non d’une vascularisation atypique. Une IRM complètera en fonction le bilan, validera les résultats de l’échographie et confirmera la nature graisseuse de la lésion. La biopsie percutanée sera réalisée en cas de lésion graisseuse profonde et supérieure à 5cm de grand axe, avec la recherche d’une amplification du gène de MDM2 qui oriente le diagnostic vers une TLA ou un LS dédifférencié. Les lésions superficielles sans atypie ne posent pas de problème de prise en charge chirurgicale. Les TLA de par leur volume parfois considérable peuvent être difficiles à prendre en charge. Leur malignité locale ne justifie pas de sacrifice d’élément noble. Quant aux authentiques LS, leur prise en charge est parfaitement définie, avec une exérèse carcinologique dans un centre appartenant au réseau NETSARC+ et un possible traitement (néo)adjuvant. Une prise en charge inadaptée d’une tumeur maligne peut avoir des conséquences graves (perte de chances) pour le malade. La prise en charge en centre de référence a ainsi fait la preuve de son efficacité, en termes d’amélioration significative de la survie globale et de diminution de la récidive locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur graisseuse, Membres, Tumeur lipomateuse atypique, Liposarcome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondantes publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 108/1S (February 2022).


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6S

P. S24-S32 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment publier un article original en orthopédie-traumatologie ?
  • Henri Migaud, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Les Tumeurs de la main : approche diagnostique et thérapeutique
  • Cyril Lazerges, Benjamin Degeorge, Bertrand Coulet, Michel Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.