S'abonner

Réduction des fractures aux urgences - 06/10/21

Pediatric fracture reduction in the emergency department

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.038 
Kim Bin a, , Louis Rony a, b, Nicolas Henric a, Didier Moukoko a
a Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, CHU d’Angers 4, rue Larrey, 49933 Angers Cedex 9, France 
b Service de chirurgie orthopédique adulte, CHU d’Angers 4, rue Larrey, 49933 Angers Cedex 9, France 

Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers Cedex 9, FranceService de chirurgie orthopédique pédiatrique, CHU d’Angers4, rue LarreyAngers Cedex 949933France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures de l’enfant représentent une grande part de l’activité de traumatologie pédiatrique. Le traitement orthopédique est possible en raison de ses capacités de remodelage. En cas de fractures déplacées, certains gestes de réduction peuvent être réalisés aux urgences ce qui permet d’éviter une anesthésie générale, une hospitalisation, et de réduire les coûts de prise en charge. Dans certaines situations, l’indication de réduction aux urgences est consensuelle. A l’opposé, certaines fractures complexes nécessitent une prise en charge au bloc en première intention (fracture articulaire, fracture pathologique, complications associées cutanées ou vasculo-nerveuses, syndrome des loges). Et il existe un panel d’autres situations traumatiques qui peuvent prêter à discussion. Afin de préciser ces indications et leur mise en œuvre, nous avons procédé à une revue de bibliographie narrative non systématique avec une recherche sur Medline® (Pubmed) en utilisant l’équation « emergency room AND children AND fracture AND reduction. Ont été retenus les articles les plus récents traitant des questions relatives aux indications et à la prise en charge, au protocole de sédation et aux complications. Le protocole de sédation aux urgences est rédigé en accord avec les équipes chirurgicales, des urgences et des anesthésistes. Les angulations résiduelles tolérées après réduction sont déterminées en fonction de l’âge, du potentiel de croissance restant et de la localisation du trait de fracture. En cas de réduction aux urgences, les taux de complications et de déplacement secondaire n’ont pas été démontrés plus élevés, mais l’expérience du praticien et la formation à ces gestes nous semble essentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures de l’enfant, Urgences, Traitement orthopédique, Protocole de sédation, Déplacement secondaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondantes publiée dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research 108/1S (February 2022).


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6S

P. S121-S129 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des fractures bimalléolaires chez le sujet âgé
  • François Loubignac
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des entorses du genou chez l’enfant
  • Elie Choufani, Sébastien Pesenti, Franck Launay, Jean-Luc Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.