S'abonner

Comment publier un article original en orthopédie-traumatologie ? - 06/10/21

Edition of an original article in orthopaedics and traumatology? Tips and trick

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.06.024 
Henri Migaud a, b, , Philippe Clavert c, d, e
a Université Lille, MABLab, unité labellisée de recherche, ULR4490, 59000 Lille, France 
b CHU Lille, service d’orthopédie, hôpital Salengro, place de Verdun, 59000 Lille, France 
c Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
d Laboratoire iCube-GEBOAS, CNRS UMR 7357, équipe 12 matériaux multi-échelles et biomécanique, institut de mécanique des fluides et des solides, 2–4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 
e Institut d’anatomie normale et pathologique de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Pour tous les chirurgiens (hospitaliers, universitaires, ou du secteur libéral) publier est devenu une nécessité avec à la clé une reconnaissance et/ou des crédits de recherche et d’investissement. La rédaction médicale ne fait pas partie du cycle de formation en France hors Masters, motivant cette conférence qui a pour objectif de guider les « futurs publiants » sur les données de base en vue de la rédaction d’un article. Elle ne donne pas de « recette miracle » mais s’attache à éviter les pièges sur la forme (le fond ne sera pas abordé dans cette conférence). Elle répond à 6 questions : (Q1) Quelle revue sélectionner et comment procéder pour rentrer dans la norme de la revue choisie ? (Q2) Comment rédiger : qui écrit, qui relit, qui adresse à la revue choisie, faut-il privilégier l’écriture directe en anglais ? (Q3) Publications et loi Jardé : comment procéder en respectant la loi tout en évitant de soulever des montagnes ? (Q4) Quelles sont les grandes lignes à respecter : nombre de mots, privilégier les tableaux, calcul de puissance a priori, bon niveau de preuve, critères STrengthening the Reporting of OBservational studies in Epidemiology (STROBE), Consolidated Standards of Reporting Trials (CONSORT) (étude randomisée), Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) (méta-analyse) ? (Q5) Les statistiques : à quel moment ? Qui fait les analyses ? (Q6) Les pièges à éviter : niveau de preuve, enregistrement d’étude (Clin Trials et European Union Drug Regulating Authorities Clinical Trials Database [EUDRACT], PROSPERO), liste des références, résumé, autocitation ou pas, citation de la revue choisie ou pas, déclaration des liens d’intérêts. Cette conférence se positionne au moment où toutes les données sont collectées et où débute la rédaction du compte rendu de recherche. Nous ne traiterons pas de ce qui a été fait lors de la mise en route de la recherche, et qui, bien qu’agissant surtout sur le fond, peut avoir des conséquences importantes sur la rédaction.

Niveau de preuve

V ; avis d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rédaction médicale, Niveau de preuve, Revues prédatrices, Liens et conflits d’intérêts


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 6S

P. S11-S23 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Guides patient-spécifique en chirurgie orthopédique
  • Marc-Olivier Gauci
| Article suivant Article suivant
  • Conduite à tenir devant une tumeur graisseuse des membres
  • Louis-Romée Le Nail, Vincent Crenn, Philippe Rosset, Mickaël Ropars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.