S'abonner

Prévalence du COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK : une étude basée sur la population au cours des deux premiers mois de l’épidémie de COVID-19 en Italie - 01/10/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.05.004 
Luca Quartuccio a, , Francesca Valent b, Enrico Pasut c, Carlo Tascini d, Salvatore De Vita a
a Clinique de Rhumatologie, Service de Médecine (DAME), ASUFC, Université d’Udine, Udine, Italie 
b Clinique d’Hygiène et d’Epidémiologie, ASUFC, Udine, Italie 
c Service de Pharmacie, ASUFC, Udine, Italie 
d Unité des Maladies Infectieuses, ASUFC, Udine, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Graphical abstract




Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Points essentiels

Il s’agit du premier rapport comparant la prévalence du COVID-19 dans une population très vulnérable de patients immunodéprimés avec celle retrouvée dans la population générale.
La prévalence du COVID-19 chez les patients atteints de maladies rhumatismales traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK n’est pas supérieure à celle observée dans la population générale
Les patients doivent être encouragés à poursuivre en toute sécurité leur traitement et à respecter les mesures de prévention et de protection contre le COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectif

Cette étude a pour objectif de déterminer la prévalence du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) 2019 (COVID-19) chez des patients adultes traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK pour des rhumatismes inflammatoires chroniques, en particulier des arthrites inflammatoires chroniques.

Méthodes

Pour cela, une étude basée sur la population, dans la province d’Udine (466 700 habitants d’âge>15 ans, région du Frioul-Vénétie-Julienne, Italie) a été planifiée. Le critère principal de jugement était la prévalence du COVID-19 durant les deux premiers mois de l’épidémie. Tous les patients de notre province atteints de maladies rhumatismales et traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK au cours des 6 mois précédents ont été inclus (n=1051).

Résultats

Du 29 février au 25 avril 2020, 4 patients adultes (4/1051, 3,8/1000, IC 95 % 1,5-9,7/1000) ont été testés positifs au COVID-19 par RT-PCR et écouvillon. Au total, 47/1051 patients (4,5 %) ont été soumis au test COVID-19 par RT-PCR durant la même période, en raison de symptômes compatibles avec le COVID-19 pour 15 d’entre eux. Dans la population générale, la prévalence était de 937 cas/466700 (2/1000, IC 95 % 1,9-2,1/1000, valeur p=0,33, test du Chi2), et 20 179/466 700 (4,3 %) prélèvements COVID-19 sur écouvillon ont été effectués.

Conclusion

Le risque de COVID-19 chez les patients atteints de maladies rhumatismales et traités par biothérapies ou inhibiteurs des JAK n’apparaît pas différent de celui observé dans la population générale. Les patients doivent être encouragés à poursuivre en toute sécurité leur traitement et à respecter les mesures de prévention et de protection contre le COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatisme inflammatoire, Traitement biologique, Inhibiteurs des JAK, Facteur de nécrose tumorale, Coronavirus, COVID-19


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 5

P. 377-381 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance du traitement par hydroxychloroquine dans le lupus systémique : résultats contrastés et faible corrélation entre les outils d’évaluation
  • Eric Hachulla, Noémie Le Gouellec, David Launay, Marie-Hélène Balquet, Hélène Maillard, Raymond Azar, Amal Boldron, Pierre Bataille, Marc Lambert, Anne-Laure Buchdahl, Delphine Allorge, Pierre-Yves Hatron, Vincent Sobanski, Benjamin Hennart, Pierre Clerson, Sandrine Morell-Dubois, groupe d’étude ESSTIM
| Article suivant Article suivant
  • Le défi diagnostique des présentations rhumatologiques du syndrome de Guillain-Barré : huit cas
  • Stanislas Demuth, Renaud Felten, Christelle Sordet, Emmanuel Chatelus, Jean-Baptiste Chanson, Laurent Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.