Table des matières EMC Démo S'abonner

Électroencéphalographie dans la recherche en psychiatrie - 30/09/21

[37-151-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)42947-0 
J.-A. Micoulaud-Franchi a, b, , G. Dumas c, d
a Services of functional exploration of the nervous system, University Sleep Clinic, University hospital of Bordeaux, place Amélie-Raba-Leon, 33076 Bordeaux, France 
b USR CNRS 3413 SANPSY, University hospital of Pellegrin, University of Bordeaux, France 
c Precision psychiatry and social physiology laboratory, Department of psychiatry, Université de Montréal, Centre de recherche, CHU Sainte-Justine, 3175, Côte-Sainte-Catherine, H3T 1C5 Montréal, QC Canada 
d Center for complex systems and brain sciences, Florida Atlantic University, 33431 Boca Raton, FL, United States of America 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'électroencéphalographie (EEG), depuis son invention, est liée à la clinique et la recherche en psychiatrie. Les méthodes d'analyse de l'EEG ont participé aux découvertes des mécanismes du fonctionnement cérébral et cognitif dans les troubles psychiatriques. L'EEG s'inscrit dans la grande famille des méthodes de recherche en neurosciences. L'EEG fournit une mesure intéressante pour les recherches en neurosciences sur les bases neurophysiologiques des troubles psychiatriques du fait de sa précision dans le temps. C'est une méthode qui gagne en précision spatiale avec l'EEG haute densité et les techniques de reconstruction de source. Trois applications méthodologiques peuvent être décrites. La première concerne les premiers travaux psychophysiologiques en EEG centrés sur la lecture visuelle de l'EEG. La seconde application concerne les travaux électrophysiologiques centrés sur les statistiques menées sur des paramètres quantifiés isolés d'activité EEG au cours de tâches cognitives. Enfin, la troisième application concerne les travaux récents en neurosciences, explorant l'intérêt de l'EEG au regard de la modélisation du fonctionnement cérébral et cognitif. En recherche psychiatrique, l'EEG est un outil à la fois ancré dans une histoire de la psychophysiologie psychiatrique et ouvert vers l'avenir des neurosciences computationnelles. L'EEG permet de questionner la pertinence cognitive (ou psychologique) des variables neurophysiologiques mesurées, de rechercher des mécanismes explicatifs aux corrélations électrophysiologiques retrouvées, d'étudier et modéliser le cerveau et la cognition comme un système dynamique, enfin de renforcer le besoin de grands consortiums collaboratifs en psychiatrie avec des bases de données ouvertes et couvrant tous les âges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Électroencéphalographie, Neurosciences, Cognition, Psychophysiologie, Modélisation, Computation


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie cérébrale en psychiatrie : indications et résultats
  • F. Orliac, P. Delamillieure
| Article suivant Article suivant
  • Unités d'hospitalisation temps plein mère-enfant en psychiatrie périnatale
  • V. Dagens, P. Chardeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.