S'abonner

Recommandations internationales ITAC pour le traitement curatif et prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.166 
D. Farge 1, 2, 3, 4, , C. Frère 1, 2, 3
1 International initiative on thrombosis and cancer (ITAC) 
2 Groupe francophone thrombose et cancer (GFTC) 
3 Assistance Publique hôpitaux de Paris, hôpital Saint-Louis, unité de médecine interne (UF 04) : CRMR MATHEC, maladies auto-immunes et thérapie cellulaire, 75010 Paris, France 
4 Université de Paris, institut universitaire d’hématologie, EA 3518, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’Initiative Internationale sur la Thrombose et le cancer (ITAC), fondée en 2013, est la section internationale du Groupe francophone thrombose et cancer (GFTC). Sa mission est de promouvoir, auprès des professionnel(le)s de santé du monde entier, des actions d’enseignement visant à la diffusion des recommandations internationales de bonne pratique clinique pour le traitement curatif et prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV, incluant la thrombose sur cathéter veineux central) chez les patients atteints de cancer, et de développer des outils d’aide à la décision. Les premières recommandations ITAC ont été élaborées en lien avec l’Institut National du Cancer (INCa) et l’international Society of Thrombosis and Haemostasis (ISTH), et publiées en 2013. Elles s’appuient sur la méthode « Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation » (GRADE) qui évalue la qualité des données scientifiques de la littérature, en répondant à des questions sur les quatre critères PICO « Population étudiée, Intervention, Comparateur ou contrôle, Outcome (ou critère de jugement évaluant l’efficacité de l’intervention) ». La mise à jour de ces recommandations publiée en 2016 a inclus les premières données sur l’utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD) dans cette indication ; elle a été publiée en 2016 dans la revue Lancet Oncology. Une seconde mise à jour, intégrant les résultats de 3 essais randomisés contrôlés (Hokusai VTE Cancer, Select-D et ADAM-VTE) ayant comparé l’efficacité et la sécurité des AOD à celles des héparines de bas poids moléculaire (HBPM) pour le traitement curatif de la MTEV chez les patients avec cancer et les résultats de 2 essais randomisés contrôlés (CASSINI et AVERT) ayant évalué l’efficacité et la sécurité des AOD versus placebo en prophylaxie primaire de la MTEV chez les patients avec cancer et score de Khorana2, a été publiée en octobre 2019 dans la même revue. Afin de faciliter la diffusion et la mise en application de ces recommandations, le groupe ITAC a développé une application pour smartphone dédiée, aujourd’hui disponible en 5 langues (français, anglais, espagnol, portugais et russe). Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur le site web d’ITAC (www.itaccme.com/). Depuis 2019, de nouvelles données permettent d’étayer le niveau de preuve scientifique de certaines recommandations. Une nouvelle mise à jour est en cours d’élaboration ; elle devrait être publiée en 2022.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Cancer, Recommandations internationales, ITAC


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S7 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des anévrysmes mycosiques aortiques
  • S. Malikov, N. Settembre
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie de la thrombose au cours du cancer : du laboratoire à la clinique
  • C. Frère, D. Farge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.