Thrombose veineuse cérébrale du sujet jeune, expérience d’un service de médecine interne - 26/09/21
Résumé |
Introduction |
Les thromboses veineuses cérébrales (TVC) sont considérées comme une pathologie rare mais grave. Les aspects cliniques sont divers et les étiologies sont variées. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’angiographie par résonance magnétique (angio-IRM) ont progressivement modifié l’approche diagnostique, avec des possibilités diagnostiques précoces et performantes.
L’objectif du travail |
L’évaluation des aspects étiologiques des TVC du sujet jeune.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 11 cas de TVC colligés entre 2016 et 2019 au service de médecine interne du CHU Beni Messous.
Résultats |
La moyenne d’âge était de 33 ans avec une légère prédominance féminine (54 %). Les facteurs de risque thrombogènes étaient représentés principalement par la prise de contraception orale chez 2 patientes, la grossesse pour une patiente. La symptomatologie clinique était polymorphe, d’installation brutale (73 %), dominée par les céphalées (90 %). Les déficits focaux étaient rencontrés dans 25 % des cas. Le diagnostic était basé sur la tomodensitométrie cérébrale et l’IRM chez tous les patients.
Discussion |
Les étiologies étaient variées, dominées par la maladie de Behçet (54 %), tous de sexe masculin, un cas de lupus systémique, un cas de SAPL primitif, un cas de déficit en protéine C, une association de maladie de Behçet et Takayasu, un cas de maladie cœliaque, un cas de syndrome myélo-prolifératif chez une patiente porteuse d’une anémie hémolytique congénitale et enfin l’enquête étiologique n’a retrouvé aucune étiologie chez une patiente. Tous les patients ont reçu des anticoagulants à dose efficace, en association à un traitement spécifique adapté à leur pathologie sous-jacente. L’évolution était favorable sans séquelles dans 80 % des cas. Deux cas de séquelles neuropsychiatriques.
Conclusion |
Les TVC touchent essentiellement le sujet jeune avec une moyenne d’âge de 33 ans, les étiologies sont dominées par la maladie de Behçet surtout chez l’homme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thromboses veineuses cérébrales, Sujet jeune
Plan
Vol 46 - N° 5S
P. S61 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?