Évaluation macro et microcirculatoire de l’artériopathie des membres supérieurs chez les patients insuffisants rénaux au stade terminal en attente d’hémodialyse. Analyse des pressions digitales par pléthysmographie et laser Doppler - 26/09/21
Résumé |
Objectif |
Évaluer l’état artériel avec l’écho-Doppler et des examens microcirculatoires des membres supérieurs des patients insuffisants rénaux candidats à la dialyse.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique observationnelle prospective évaluant l’état artériel des membres supérieurs de patients avec insuffisance rénale terminale en attente d’une création de fistule artérioveineuse (FAV) du 1er mai 2019 au 30 août 2019. Les données démographiques, les facteurs de risque cardiovasculaires, les traitements, l’origine de l’insuffisance rénale terminale ont été documentés pour chaque patient. Un examen clinique des mains, le diamètre, la perméabilité des artères des membres supérieurs et la présence de calcifications ont été colligés lors d’une échographie-Doppler. Des pressions digitales à l’aide du laser Doppler et de la photopléthysmographie (PPG) ont été réalisées. Une artériopathie sévère des membres supérieurs était définie arbitrairement par des seuils en microcirculation inférieurs à 60mmHg ou un rapport digito-brachial (DBI) inférieurs à 0,7.
Résultats |
Vingt-quatre patients ont été inclus. Un total de 41,6 % présentaient des calcifications pariétales au niveau des artères anté-brachiales à l’écho-Doppler. Deux patients présentaient des valeurs de pressions digitales basses<60mmHg en laser Doppler au niveau des 2 mains, non retrouvées en PPG. Quatre patients présentaient des DBI inférieurs à 0,70 en laser Doppler et en PPG. Il existait une concordance moyenne entre les deux méthodes avec des valeurs plus hautes en PPG. Le coefficient de Pearson était à 0,493 pour les médianes des pressions digitales basales en valeurs absolues et 0,489 pour les DBI (p<0,001).
Conclusion |
Malgré la faible cohorte, l’étude a permis de mettre en évidence la présence d’une artériopathie des membres supérieurs chez ces patients avant une éventuelle réalisation d’une FAV. Les examens microcirculatoires étaient indispensables pour établir le diagnostic de l’artériopathie avec des données insuffisantes fournies par l’écho-Doppler seul. Les valeurs des pressions digitales obtenues en laser Doppler et en PPG étaient corrélées de manière décevante. L’hypothèse principale serait une surestimation des valeurs en PPG par rapport au laser Doppler. La poursuite de cette étude devrait permettre d’affiner la fréquence de l’artériopathie aux membres supérieurs de ces patients ainsi que les seuils des valeurs des pressions digitales qui devraient être réalisées avec le laser Doppler.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Artériopathie, Insuffisance rénale
Plan
Vol 46 - N° 5S
P. S52 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?