Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) thrombose et cancer à l’hôpital Saint-Louis : 10 ans d’expérience (2008–2018) - 26/09/21
Résumé |
Objectifs |
Analyse des données épidémiologiques des patients atteints de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) au cours du cancer discutées lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) thrombose et cancer à l’hôpital Saint-Louis, depuis sa mise en place en 2008.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude épidémiologique rétrospective observationnelle monocentrique incluant tous les épisodes de MTEV (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, thrombose de cathéter veineux central ou une association de plusieurs types de thromboses) étudiés lors des différentes RCP thrombose et cancer se déroulant de manière bimensuelle dans le service de médecine interne à l’hôpital Saint-Louis entre le 30 septembre 2008 et le 1er janvier 2018. Les données ont été extraites des fiches RCP remplies par chaque médecin référent.
Résultats |
L’étude des données de 551 MTEV différentes survenues chez 522 patients ayant un âge moyen de 63 ans et un IMC moyen de 25kg/m2 au moment du diagnostic de MTEV, a montré une prévalence plus importante de femmes (53 %) et du cancer du sein (23 %). La MTEV survenait en contexte d’hémopathies malignes dans 19 % des cas dont 10 % de lymphomes non hodgkiniens. L’ensemble des cancers digestifs et de la sphère urogénitale représentait respectivement 15 % et 21 % des dossiers présentés. La majorité des épisodes de MTEV étudiés survenait au stade métastatique (52 %) plutôt qu’au stade localisé (27 %) ou localement avancé (21 %) et lorsque les néoplasies étaient traitées par chimiothérapie (54 %) plutôt que sous un autre traitement. Près de 5 % des patients ont récidivé au moins une fois avec un délai médian de 4 mois. L’étude des récidives de MTEV a montré qu’un âge>65 ans, un sexe masculin et une localisation multiple de thromboses initiales étaient plus prévalents chez les patients ayant récidivé dans les 6 mois suivant un 1er épisode thrombotique étudié en RCP.
Conclusion |
La présentation du dossier d’un patient ayant une MTEV associée au cancer à une RCP Thrombose et Cancer permet de statuer sur le traitement anticoagulant lors de cas cliniques complexes mais constitue également un observatoire local des pratiques thérapeutiques afin de veiller au respect des recommandations de bonnes pratiques cliniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, Cancer
Plan
Vol 46 - N° 5S
P. S51 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?