S'abonner

Calcifications vasculaires, décalcifications osseuses : 2 phénomènes indépendants ? - 26/09/21

Doi : 10.1016/j.jdmv.2021.08.100 
G. London
 Service de néphrologie, CH Manhès, Fleury-Mérogis, France 

Résumé

De nombreuses études épidémiologiques semblent démontrer que l’ostéoporose et les maladies athéromateuses semblent être liées, contribuant au développement du concept de l’axe os–vaisseaux. Des études longitudinales ont révélé une corrélation entre la progression des calcifications vasculaires et la déminéralisation osseuse. De nombreux facteurs de risque sont communs aux deux maladies (diabète, tabagisme, insuffisance rénale) mais le lien biologique entre les calcifications cardiovasculaires et l’ostéoporose fait partie du processus de vieillissement. Néanmoins, l’association entre les calcifications cardiovasculaires et l’ostéoporose reste significative après ajustement à l’âge, indiquant l’existence de liens physiopathologiques communs entre la minéralisation osseuse et les calcifications cardiovasculaires. Les calcifications vasculaires sont un phénomène actif, associé à la différenciation de phénotype contractile en phénotype sécrétoire des cellules musculaires lisses et de fibroblastes et leur différenciation en « ostéoblastes ». Ceux-ci sont biologiquement actifs avec une synthèse de protéines régulatrices de l’ostéogenèse, protéines également exprimés et actives au niveau des parois artérielles. L’association entre l’ostéoporose et les calcifications artérielles est observée en association avec de nombreux systèmes biologiques, en particulier ceux induisant inflammation et stress oxydant. Parmi ceux-ci figurent en bonne place le système OPG/RANK/RANKL ainsi que les troubles du métabolisme phosphocalcique et osseux (PTH, vitamine D, vitamine K, Klotho). L’hyperphosphatémie joue un rôle important dans la différenciation des cellules musculaires lisses en ostéoblastes en régulant l’activation du facteur de transcription CBFA1/RUNX. La déminéralisation osseuse peut être également la conséquence secondaire d’une artériosclérose calcifiante généralisée, les artères et artérioles de l’os étant également sujettes à l’athérosclérose impliquant la diminution de la circulation osseuse et les troubles de la minéralisation. Les associations entre les anomalies osseuses et artérielles suggèrent l’existence d’un axe « os–vaisseaux ». La nature de cette association peut être :

– la conséquence de facteurs communs agissant sur le remodelage osseux et vasculaire ;

– une action directe des cellules osseuses sur la biologie et la structure vasculaire ;

– la diminution de la perfusion osseuse résultant de l’athérosclérose des vaisseaux de l’os.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Artériopathie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 5S

P. S44 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du traitement endovasculaire dans l’acouphène pulsatile
  • E. Houdart
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de complications et pronostic à long terme des aortites isolées
  • Y. Ferfar, O. Espitia, M. Vautier, C. Comarmond, A.C. Desbois, F. Domont, P. Cacoub, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.