S'abonner

Traitement antirétroviral et risque d’athérosclérose infraclinique chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.880 
M. Abdeljelil, Dr , a , I. Kooli, Dr a, N. Bouchahda, Dr b, A. Achour, Dr c, G. Harzallah, Dr a, M. Golli, Pr c, H. Gamra, Pr b, M. Chakroun, Pr a
a Service des Maladies Infectieuses CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
b Service de cardiologie CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
c Service de Radiologie CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les antirétroviraux (ARV) participent dans la survenue des lésions d’athérosclérose. Ces lésions, liées à la toxicité métabolique des ARV, apparaissent à long terme. Le but de notre étude est de déterminer le rôle des ARV dans la survenue des lésions d’athérosclérose infracliniques.

Matériels et méthode

Étude transversale effectuée au service des Maladies Infectieuses (2018 -2019) et portant sur 75 PVVIH traitées par des ARV. Un bilan cardio-vasculaire incluant : une écho-doppler des artères supra aortiques, un électrocardiogramme, une épreuve d’effort et une écho-doppler cardiaque, a été réalisé.

Résultats

L’âge moyen était de 40,52±9,56 ans. L’association de deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) et d’un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) était la plus prescrite (n=57, 76 %). Les molécules les plus utilisées étaient : Tenofovir (n=64, 85,3 %) et Emtricitabine (n=62, 82,6 %). La durée moyenne du traitement antirétroviral était de 78,7±62,8 mois. La durée d’exposition aux ARV a été ≥125 mois dans 15 cas (20 %). Neuf PVVIH (12 %) présentaient une athérosclérose infraclinique. En analyse univariée, une durée d’exposition aux ARV ≥125 mois était associée à l’athérosclérose (p=0,05). L’athérosclérose était plus fréquente en cas d’utilisation des IP/r (p=0,008).

Conclusion

Un dépistage de l’athérosclérose est conseillé chez les PVVIH ayant une exposition prolongée aux ARV. Une modification du traitement est proposée chez les patients à haut risque cardiovasculaire sous IP/r.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 551 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’obésité chez les résidents en maladies infectieuses
  • R. Jouirou, W. Marrakchi, I. Kooli, A. Aouam, A. Toumi, C. Loussaief, H. Ben Brahim, M. Chakroun
| Article suivant Article suivant
  • Investigation moléculaire du polymorphisme de délétion génétique de la Glutathion S-transférase M1 dans les maladies mitochondriales
  • R. Ghorbel, R. Ghorbel, M. Mnif, L. Ammar-Keskes, F. Faiza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.