Diabète et risque de pancréatite - 25/09/21
Résumé |
Objectif |
De nombreux facteurs de risque sont associés à la pancréatite, dont le diabète.
Le but de ce travail était d’étudier l’association entre ces deux entités.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 14 patients diabétiques de type 2 ayant présenté une pancréatite aiguë ou chronique lors de leur hospitalisation au service d’endocrinologie de Sfax, durant la période allant de 2009 à 2020.
Résultats |
L’âge moyen était de 55,8±16,6 ans avec une prédominance masculine (sex-ratio H/F=1,3). La durée d’évolution moyenne du diabète était de 5 ans.
Douze patients présentaient des signes digestifs à type d’épigastralgies, vomissements et diarrhées. Un état de choc hypovolémique était retrouvé dans un cas, alors que la pancréatite était asymptomatique dans un cas.
Le scanner abdominal révélait un aspect de pancréatite aiguë dans 9 cas (stade A dans 3 cas, stade C dans 1 cas, stade D dans 1 cas et stade E dans 4 cas) et un une pancréatite chronique calcifiante dans 1 cas. L’enquête étiologique révélait une origine lithiasique dans 4 cas, l’éthylisme dans 6 cas, l’hypertriglycéridémie dans 3 cas et une hypercalcémie secondaire à une hyperparathyroïdie primaire dans 1 cas.
Discussion |
L’association entre le diabète et le risque accru de pancréatite aiguë ou chronique doit inciter les cliniciens à surveiller de façon régulière et prolongée la fonction pancréatique des patients diabétiques, afin de déceler toute complication et assurer une prise en charge adéquate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 518-519 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.