Facteurs de risque de l’érysipèle du membre inférieur à travers une série hospitalière - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
L’érysipèle du membre inférieur (EMI) est une dermo-hypodermite fréquente potentiellement grave. À travers cette série, on se propose d’étudier les facteurs de risque locorégionaux (FLR) et généraux (FG) de EMI.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective recensant tous les cas d’EMI hospitalisés à notre service. La période d’étude était de 9 ans (2011–2020).
Résultats |
Trois cent patients étaient colligés avec un sexe ration H/F de 0,59 et un âge moyen de 62 ans. Une prise d’anti-inflammatoires était observée dans 9,03 % des cas. Une porte d’entrée était identifiée chez 95,16 % des patients: un intertrigo inter-orteils dans 77 % des cas, une plaie dans 13,55 % des cas, et un ulcère de jambe dans 4 % des cas. Les FRG étaient essentiellement l’obésité présente dans 51,61 % des cas, la sédentarité dans 47,74 % des cas et le diabète dans 19,35 % des cas.
Les FLR étaient: un antécédent d’érysipèle chez 32. 26 % des patients (24 sous extencilline), un lymphœdème dans 20. 32 % des cas et une insuffisance veineuse dans 15,88 % des cas.
Discussion |
Nous avons objectivé le rôle prépondérant des facteurs de risque locorégionaux (la porte d’entrée, le lymphœdème, l’œdème des membres inférieurs, l’insuffisance veineuse et les antécédents d’érysipèle). Les facteurs de risque généraux principalement la sédentarité et l’obésité sont aussi impliqués. Le rôle du diabète reste controversé. La survenue d’EMI malgré la prise d’extencilline chez 24 de nos patients souligne l’importance de la prise en charge des facteurs de risque dans la prévention secondaire de l’EMI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 517 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

