S'abonner

L’utilisation des plantes médicinales chez le patient diabétique Tunisien - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.724 
A. Mehrzi, Dr a, , I. Sebai, Dr a, W. Saadi, Dr b, H. Abdesslem, Dr a, H. Chatti, Dr b, I. Arbaoui, Dr b, A. Ben Brahim, Dr a, R. Yahyoui, Dr a, K. Ouneissa, Pr a, C. Amrouche, Pr a
a Service des consultations externes et des explorations fonctionnelles, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 
b Service d’Endocrinologie, Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une maladie qu’on soigne mais qu’on ne guérit pas. Plusieurs patients sont toujours en quête de solutions alternatives. L’objectif était d’évaluer la fréquence de l’utilisation des plantes médicinales chez le patient diabétique Tunisien.

Patients et méthodes

Étude transversale menée auprès des patients diabétiques suivis à l’hôpital du jour de l’Institut National de Nutrition pour déséquilibre chronique du diabète entre janvier et avril 2020. Les femmes enceintes ou allaitantes et les patients ayant une maladie néoplasique n’étaient pas inclus.

Résultats

Soixante patients ont été inclus (âge moyen : 54±13 ans, sex-ratio :0,53 ; 39 % analphabètes ou avec un niveau d’instruction primaire ; 84 %diabétiques de type 2). L’utilisation des plantes médicinales était rapportée par 64 % des patients. Elle était associée à un âge plus jeune (p=0,022) et un meilleur niveau d’instruction (p=0,028). Les plantes médicinales les plus utilisées étaient : le fenugrec (55 %), la cannelle (21 %), le lupin (13 %), les feuilles d’oliviers (11 %), le marrubium (11 %) et la nigelle (8 %). La majorité (58 %) les utilisait en infusion (52 % graines et 24 % feuilles). Environ 42 % était satisfaits et rapportaient une amélioration physique dans 88 % des cas. Des effets indésirables comme l’hypoglycémie, vertiges, céphalées et épigastralgies étaient rapportés par 16 % des patients. Le recours à la phytothérapie était souvent (88 %) conseillé par un autre patient. Seulement 3 % avaient demandé l’autorisation de leur médecin traitant avant d’essayer ces plantes.

Conclusion

Devant la fréquence de la phytothérapie, une éducation sur les risques potentiels est indispensable notamment chez les jeunes patients à haut niveau d’instruction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 501 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévalence d’un déficit en vitamine B12 chez les diabétiques type 2 traités par metformine et l’aggravation de la neuropathie diabétique
  • O. Elmehraoui, S. Berrabeh, S. Rouf, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la sécrétion résiduelle d’insuline chez le diabétique de type 2 au moment du passage à l’insuline
  • S. Raddadi, I. Sebai, S. Abadlia, H. Abdessalem, A. Amri, M. Ben Kalthoum, A. Ben Brahim, S. Yahyaoui, K. Ounaissa, C. Amrouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.