L’anémie au cours de la grossesse diabétique - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
L’anémie représente une situation assez fréquente au cours de la grossesse diabétique. L’objectif de ce travail était d’étudier la prévalence et la spécificité de l’anémie chez des parturientes diabétiques.
Méthodes |
Étude descriptive portant sur 163 femmes enceintes ayant un diabète de type 2 ou de type1 antérieurs à la grossesse, suivies à l’institut national de nutrition. Elles ont bénéficié d’un examen clinique et d’un bilan biologique au cours de la gestation. Le diagnostic d’anémie a été retenu si le dosage de l’hémoglobine (Hb) était<11g/dL au 1er et 3e trimestre et<10,5g/dL au 2e trimestre selon OMS et CNGOF.
Résultats |
L’âge moyen était de 32,6±5,5 ans. Une anémie était retrouvée dans 12,9 % et 20,3 % respectivement avant et au cours de la grossesse. Les taux moyens de l’Hb étaient de 11,53±1,06g/dL et 10,80±0,50g/dL respectivement avant et au cours de la gestation. La diminution du taux moyen de l’Hb était plus marquée au cours du 2e trimestre. Une anémie hypochrome microcytaire a été retrouvée dans 73 % des cas en rapport avec une carence martiale. Dans ce groupe, la ferritinémie moyenne était de10±2,23μg/L. Une anémie normochrome normocytaire a été retrouvée dans 23 % des cas. Seuls 4 % avaient une anémie macrocytaire. La supplémentation par du fer ferreux et de l’acide folique a été instaurée dès le début de la gestation dans 65,4 % des cas.
Conclusions |
L’anémie est assez fréquente chez les femmes enceintes diabétiques. Le dépistage et le traitement adéquat des carences en préconceptionnel sont impératifs avec une supplémentation systématique en acide folique un mois avant la conception afin d’améliorer le pronostic maternofœtal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 491 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.