Évaluation du score d’Epworth cours de l’hypothyroïdie périphérique - 25/09/21
, G. Saad, Dr, A. Ben Abdelkrim, Dr, T. Ach, Dr, Y. Hasni, Dr, H. El Fekih, Dr, A. Maaroufi, Pr, M. Chaieb, Pr, M. Kacem, Pr, K. Ach, PrRésumé |
Introduction |
Les manifestations neurologiques au cours de l’hypothyroïdie sont diverses. L’objectif de notre travail est d’étudier l’effet de l’hypothyroïdie sur la somnolence.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective regroupant 35 patients suivis à nos consultations externes pour hypothyroïdie périphérique chez qui nous avons calculé le score de somnolence d’Epworth.
Résultats |
Il s’agit de 25 femmes et 10 hommes âgés en moyenne de 51,4±13,3 ans. L’hypothyroïdie évolue en moyenne depuis 9,1±8 ans. Les anticorps anti-thyroperoxydase (ATPO) étaient positifs dans 45,2 % des cas et le goitre Présent chez 5,7 % des patients. Une obésité (IMC≥30kg/m2) était présente chez 31,4 % des patients. L’hypothyroïdie était équilibrée (TSH≤3μUI/ml) dans 83 % des cas. Le calcul du score d’Epworth révèle que 57,1 % des patients ne souffrent pas de troubles du sommeil alors que 8,6 % et 34,3 % des patients souffrent de déficit du sommeil et d’une somnolence diurne excessive respectivement. Les ronflements nocturnes étaient associés dans 40 % des cas. Une anomalie du score d’Epworth est retrouvée dans 41,3 % quand l’hypothyroïdie est contrôlée et dans 50 % des cas si l’hypothyroïdie est non équilibrée.
Discussion |
L’hypothyroïdie peut entraîner une hypersomnie dans le cadre des manifestations neurologiques. Celles-ci peuvent persister même après l’équilibration de la TSH surtout en présence d’ATPO positifs incriminant ainsi l’effet de la thyroïdite dans les atteintes neurologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 415 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
