Syndrome de Schmidt: caractéristiques épidémiologiques et diagnostiques - 25/09/21
, N. Lassoued, Dr, H. Ben Salem, N. Hmida, W. Alaya, Pr, M.H. SfarRésumé |
Introduction |
L’association d’une maladie d’Addison d’origine auto-immune et d’une thyroïdite de Hashimoto constitue le syndrome de Schmidt. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques et diagnostiques de cette association.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 10 patients suivis au service d’endocrinologie du CHU Taher Sfar de Mahdia entre 2016 et 2021.
Résultats |
L’âge moyen des patients est 47,3±17,7 ans. Le sex-ratio est 0,11. Des antécédents familiaux de maladies auto-immunes sont présents chez 30 % des patients. L’âge moyen lors de découverte de l’hypothyroïdie est de 41,40±13.40 ans. L’âge moyen de découverte de la maladie d’Addison est de 45,60±17,60. Le diagnostic de l’hypothyroïdie a précédé celui de la maladie d’Addison dans 80 % des cas et les deux maladies étaient simultanément diagnostiquées dans 20 % des cas. L’hypothyroïdie était évoquée devant les signes fonctionnels de la maladie dans 90 % des cas et dans le cadre d’exploration d’une anémie dans 10 % des cas. L’insuffisance surrénalienne était évoquée devant les signes fonctionnels de la maladie dans 80 % des cas et dans 20 % des cas dans le cadre d’un screening des maladies auto-immunes associées à l’hypothyroïdie. Le diagnostic de la maladie d’Addison était retenu devant des taux inappropriés de cortisolémie au moment d’une hypoglycémie dans 80 % des cas, et par une réponse insuffisante lors d’un test au synacthène dans 20 % des cas.
Conclusion |
Le syndrome de Schmidt doit être évoqué et traité à temps afin de d’améliorer la prise en charge des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 402 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
