Thyroïdite aiguë révélant une tuberculose cervicale sur un kyste du 2e arc branchial, à propos d’un cas - 25/09/21
, A. Bouchenna, Dr, L. Brakni, Pr, S. Ouldkablia, PrRésumé |
Introduction |
Le kyste du 2e arc branchial (kyste amygdaloide) est une tumeur bénigne cervicale malformative, se localisant au niveau de la gouttière jugulocarotidienne et situé le long du bord antérieur du sterno-cleido-mastoidien.
Observation |
Patient âgé de 34 ans, qui consulte pour amaigrissement, palpitations, et tremblements, dans un contexte de syndrome grippal. Le bilan thyroïdien retrouve FT4 a 43,43pmol/l, TSH effondrée<0,05. L’examen clinique retrouve une masse latero-cervicale droite. L’échographie cervicale retrouve une collection sous cutanée, sous la glande sous maxillaire droite, avec contenu purulent, une adénopathie du secteur IIb. LIRM du cou retrouve une masse de 60*14*41mm de diamètre antero-posterieur en faveur d’un kyste du 2e arc branchial surinfecté droit. Cytoponction: adenite suppurée, IDR-tuberculine: positive, Quantiferon: positif, étude cytobacteriologique a la recherche de BK: positive. Le patient est mis sous antibiothérapie anti tuberculeuse.
Discussion |
La tuberculose de la glande thyroïde est une affection rare (0,1–0,4 %) qui peut se manifester par une thyroïdite avec évolution subaiguë ou chronique. Le kyste du 2e arc branchial rePrésente 90 % des malformations branchiales, cliniquement difficile à distinguer d’une adénopathie métastatique kystique d’un cancer de l’oropharynx, de la peau, ou de la thyroïde. L’étude cytologique est nécessaire afin de poser le diagnostic. La prise en charge est chirurgicale en dehors de l’épisode infectieux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 400 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
