Complication rare du déficit en vitamine B12 - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
Les troubles neurologiques secondaires à une carence en vitamine B12 sont polymorphes et variés, parmi eux les neuronopathies sensitives (NNS) qui représentent une complication rare mais curable de déficit en vitamine B12.
Observation |
Il s’agit d’un homme âgé de 45 ans qui nous a consulté pour une faiblesse des membres inférieurs avec une instabilité à la marche d’installation progressive. L’examen a objectivé une marche ataxique avec un syndrome cordonal postérieur. L’ENMG a révélé un effondrement isolé des amplitudes des potentiels d’actions sensitifs et l’étude du liquide céphalorachidien a montré une hyperprotéinorachie sans pléiocytose. Devant une neuronopahie sensitive une enquête étiologique a été entamée. La prise de toxique a été éliminée en premier puis un bilan immunologique demandé revenu négatif ainsi que les sérologies virales, les marqueurs tumoraux et les anticorps anti-neuronaux. La TDM du corps entier n’a pas montré d’anomalies. La biologie a révélé une anémie macrocytaire avec un taux de vitamine B12 effondré d’où le diagnostic de NNS secondaires à un déficit de vitamine B12 a été retenu.
Discussion |
Les NNS sont des atteintes rares du système nerveux périphérique. Elles répondent à des critères électrophysiologiques et cliniques précis. Leurs étiologies sont nombreuses mais les principales causes sont toxiques, paranéoplasiques, dysimmunes, infectieuses, génétiques et idiopathiques. Notre cas présente une neuronopathie sensitive secondaire à une maladie de Biermer qui représente une cause très rare de NNS.
Conclusion |
Le déficit en vitamine B12 représente une étiologie rare de NNS mais curable d’où l’importance d’y penser.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 387 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.