S'abonner

Complication rare du déficit en vitamine B12 - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.380 
M. Aissi, Pr , S. Houssem, Dr, R. Ben Dhia, Dr, N. Gouta, Dr, M. Mhiri, Dr, M. Frih-Ayed, Pr
 CHU Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles neurologiques secondaires à une carence en vitamine B12 sont polymorphes et variés, parmi eux les neuronopathies sensitives (NNS) qui représentent une complication rare mais curable de déficit en vitamine B12.

Observation

Il s’agit d’un homme âgé de 45 ans qui nous a consulté pour une faiblesse des membres inférieurs avec une instabilité à la marche d’installation progressive. L’examen a objectivé une marche ataxique avec un syndrome cordonal postérieur. L’ENMG a révélé un effondrement isolé des amplitudes des potentiels d’actions sensitifs et l’étude du liquide céphalorachidien a montré une hyperprotéinorachie sans pléiocytose. Devant une neuronopahie sensitive une enquête étiologique a été entamée. La prise de toxique a été éliminée en premier puis un bilan immunologique demandé revenu négatif ainsi que les sérologies virales, les marqueurs tumoraux et les anticorps anti-neuronaux. La TDM du corps entier n’a pas montré d’anomalies. La biologie a révélé une anémie macrocytaire avec un taux de vitamine B12 effondré d’où le diagnostic de NNS secondaires à un déficit de vitamine B12 a été retenu.

Discussion

Les NNS sont des atteintes rares du système nerveux périphérique. Elles répondent à des critères électrophysiologiques et cliniques précis. Leurs étiologies sont nombreuses mais les principales causes sont toxiques, paranéoplasiques, dysimmunes, infectieuses, génétiques et idiopathiques. Notre cas présente une neuronopathie sensitive secondaire à une maladie de Biermer qui représente une cause très rare de NNS.

Conclusion

Le déficit en vitamine B12 représente une étiologie rare de NNS mais curable d’où l’importance d’y penser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 387 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surrénalectomie bilatérale : traitement de dernier recours dans la maladie de Cushing
  • Y. Hasni, M. Ben Bnina, H. Elfekih, A. Ben Abdelkrim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Difficultés d’exploration du déficit en hormone de croissance chez les patients diabétiques présentant un retard statural
  • C.E. Mouats, S. Khensal, S. Boulkadid, N. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.