S'abonner

Facteurs prédictifs d’atteinte hormonal dans la selle turcique vide primitive - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.343 
A. Zargni, Dr , F. Mnif, Pr, K. El Arbi, Dr, K. Boujelben, Dr, D. Ben Salah, Dr, M. Elleuch, Dr, M. Mnif Feki, Pr, N. Rekik, Pr, F. Hadj Kacem, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La selle turcique vide (STV) est une affection rare. Le but de ce travail est d’évaluer l’incidence des perturbations hormonales hypophysaires chez les patients atteints de STV primitive et de dégager les facteurs prédictifs d’anomalies hormonales chez ces patients.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective colligeant les patients suivis au service d’endocrinologie pour STV sur une période de 20 ans.

Résultats

Il s’agit de 36 patients, d’âge moyen de 50,4 ans (des extrêmes allant de 21 à 81 ans), avec prédominance féminine (75 %). La parité moyenne était de 9,5 enfant par femme. Les circonstances de découverte étaient des céphalées (66,67 %), des troubles visuels (30,56 %), une aménorrhée secondaire (81,5 %). L’obésité était notée dans 19,45 %. Le bilan hormonal objectivait un déficit corticotrope (53,6 %), un déficit thyréotrope (36,11 %), un déficit gonadotope (22,8 %) et un diabète insipide chez 2 patients. Une hyperprolactinémie était notée dans 13,88 % des cas.

À la lumière de notre étude comparative de deux groupes de patients avec STV (G1 ayant des troubles hormonaux et G2 sans retentissement hormonal), nous avons conclu que l’absence de montée laiteuse en post-partum était retrouvée significativement corrélée à l’atteinte hormonale et que la présence de céphalées est associée de manière significative à l’absence de retentissement hormonal.

Discussion

La STV est d’intérêt actuellement croissant du fait d’une exploration radiologique fréquente de la région sellaire. On note une prédominance chez la femme d’âge moyen, généralement obèse et multipare. C’est une pathologie bénigne à condition de détecter une éventuelle insuffisance antéhypophysaire et de la substituer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 376 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une double apoplexie survenue au cours d’une grossesse : à propos d’un cas
  • A. Lachkhem, K. Benabdelatif, A. Yahi, S. Ouldkablia
| Article suivant Article suivant
  • Une apoplexie d’un adénome hypophysaire au cours d’une infection COVID-19 : quel lien ?
  • I. Outili, B. Zouraghen, I. Chebel, A. Kirane, N. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.