Une double apoplexie survenue au cours d’une grossesse : à propos d’un cas - 25/09/21
Résumé |
Introduction |
Les céphalées sévères brusques survenant durant la grossesse peuvent constituer un challenge pour le clinicien ; l’apoplexie en est une cause rare.
Observation |
Nous rapportant le cas de la patiente D.R. âgé de 27 ans sans antécédents particuliers suivie à notre niveau depuis 2015 pour un macroprolactinome sans complications visuelles traité médicalement par le Dostinex avec une bonne réponse clinique attestée par une reprise d’un cycle régulier et biologique attestée par la normalisation du taux de prolactine, une année après la patiente tombe enceinte d’où l’arrêt du Dostinex et consulte dans le cadre de l’urgence au 6e mois de grossesse pour apparition brusque de céphalées intenses avec baisse brutale de l’acuité visuelle confirmée à l’examen ophtalmologique. Une IRM HPT-HP faite retrouve une hémorragie intratumorale, la patiente fut mise sous corticothérapie par voie parentérale pendant deux semaines avec une nette amélioration clinique et ophtalmologique et accouche à 38 et 5 jours semaines par voie haute. Au 5e jour post-accouchement ; la patiente signale l’apparition soudaine de céphalées rebelles aux antalgiques usuels accompagnées d’un flou visuel. L’examen ophtalmologique d’urgence retrouve une acuité visuelle basse à 3/10 associée à une hémianopsie bitemporale gauche au champ visuel avec une dyschromatopsie et l’IRM HPT-HP retrouve un aspect hémorragique spontanément intense en T1 de l’adénome nécrosé évoquant ainsi une apoplexie, la patiente a bénéficié d’un traitement médical en urgence avec arrêt de l’allaitement.
Conclusion |
L’apoplexie hypophysaire est un syndrome clinique aigu qui peut générer des conséquences visuelles, voire vitales, néfastes. Elle nécessite un traitement médical ou parfois chirurgicale, immédiats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 82 - N° 5
P. 375-376 - octobre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.