S'abonner

Hypogonadisme central et agénésie rénale, quel diagnostic ? - 25/09/21

Doi : 10.1016/j.ando.2021.08.341 
B. Ben Abdallah , G. Saad, Dr, A. Ben Abdelkarim, Dr, M.T. Ach, Dr, H. Elfekih, Dr, A. Maaroufi, Pr, M. Chaieb, Pr, M. Kacem, Pr, Y. Hasni, Pr, K. Ach, Pr
 Hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Kallmann est une maladie génétique du développement embryonnaire caractérisée par l’association d’un hypogonadisme hypogonadotrope et d’une anosmie ou hyposmie. Dans la majorité des cas, le syndrome est découvert à l’occasion d’une exploration d’un retard pubertaire. D’autres anomalies peuvent être associées : une aplasie rénale, une fente labiale ou palatine, une agénésie dentaire ou une surdité. Nous rapportons un cas de syndrome de Kallmann sporadique associant hyposmie, hypogonadisme hypogonadotrope et une aplasie rénale unilatérale.

Cas clinique

Il s’agit d’une patiente âgée de 17 ans, aux antécédents de rein unique congénital, adressée à notre service pour exploration d’un impubérisme. L’examen a objectivé un retard pubertaire isolé (S1P2) sans syndrome dysmorphique. Le bilan hormonal a objectivé un hypogonadisme hypogonadotrope isolé (FSH=0,9mUI/mL, LH<0,2mUI/mL et œstradiol=25Pg/mL). L’IRM hypophysaire était normale. Devant l’association d’hypogonadisme hypogondotrpe et d’agénésie rénale, un syndrome de Kallmann a été suspecté, une olfactométrie a été demandé et a objectivé une hyposmie. La patiente été mise sous traitement hormonal avec déclenchement de la puberté. L’enquête génétique montre une mutation du gène KAL1, l’enquête familiale n’a pas confirmé d’autre cas.

Conclusion

Le syndrome de Kallmann est une affection génétique rare décrite pour la première fois en 1944. L’association d’hypogonadisme central avec anosmie est la plus évocatrice mais les autres anomalies du développement embryonnaire telle que l’agénésie rénale doivent y faire penser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 5

P. 375 - octobre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une insuffisance thyréotrope sur thyroïde pathologique : les difficultés diagnostiques
  • M. Majdoub, I. Rojbi, M. Adel, C. Besrour, N. Mchirgui, Y. Lakhoua, I. Bennacef, K. Khiari
| Article suivant Article suivant
  • Une double apoplexie survenue au cours d’une grossesse : à propos d’un cas
  • A. Lachkhem, K. Benabdelatif, A. Yahi, S. Ouldkablia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.